De la musique en la demeure

mercredi 18 avril 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

La musique peut être jouée partout. Cependant, grâce à l'étude des sources, nous pouvons relever quelques lieux privilégiés de sa pratique au cours des XVIIe et XVIIIe siècles français. Au début de la période considérée se trouvaient naturellement la grande salle pour manger et danser, la chambre et le cabinet pour les petits concerts privés et la galerie pour les grandes occasions.
Au milieu du XVIIe siècle, la salle de bal apparaît dans quelques châteaux et hôtels particuliers ; la pièce est équipée d'une petite tribune ou d'un balcon pour disposer les musiciens. Á la même époque, quelques amateurs possédaient aussi des cabinets entièrement dévolus à la pratique musicale. Leur dénomination restait toutefois générique et il fallut attendre la seconde moitié du siècle pour rencontrer les dénominations précises de « chambre de la musique » ou de « salon de musique ». Cette évolution est naturellement symptomatique à la fois de l'exemple royal et des multiples créations de salons dans la sphère privée.
Au XVIIIe siècle, l'« appartement de société », décrit par Jean-François Blondel, comportait parfois un salon de musique. Encore l'apanage des plus riches particuliers au début du siècle, les salons de musique furent de plus en plus appréciés et leur usage moins exclusif dès le milieu de celui-ci. Dans ce contexte, des dispositifs invisibles pour placer les musiciens apparurent durant les trois dernières décennies du siècle : ils répondaient à un besoin d'intimité et à un goût pour la surprise et le mystère, aussi présents dans la littérature.

Chargé d'études et de recherche à l'INHA de 2002 à 2006 au sein du programme Beaux-arts / musique – arts du spectacle - cinéma, Tarek Berrada fut également, dans ce cadre, administrateur du Répertoire International d'Iconographie Musicale de 2004 à 2006. Parallèlement, il poursuivit sa thèse de doctorat à l'Université de Paris Sorbonne – Paris IV sur les lieux de la musique dans l'architecture privée française aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Contact : programmation@inha.fr