De l’ornement à l’objet : imitation, inspiration, réinterprétation

12 février 2013
14h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Modérateur : Agnès Callu (Musée des Arts décoratifs, Paris)

Céline Ventura-Teixeira (Université Paris-Sorbonne / INHA) :
De la parure au motif : la pointe de diamant.
Entre diffusion et adaptation d'un modèle ornemental au xviie siècle
Anne Perrin-Khelissa (Université catholique de l'Ouest, Angers) :
« D'excellens modèles » pour des objets d'arts « dans tous les genres ». Les collections de culs-de-lampe et fleurons de Jean-Jacques Bachelier, extraites des Fables de La Fontaine illustrées par Jean-Baptiste Oudry
Odile Nouvel (Musée des Arts décoratifs, Paris) :
De l'élaboration à la réutilisation des modèles : quelques réflexions autour des fonds Odiot et Biennais du Musée des Arts décoratifs
Audrey Millet (Universités Paris 8 et Neuchâtel) :
La fabrique de l'ornement. De l'imitation à l'invention, l'art de dessiner des indiennes dans les grands centres européens (xviiie-xixe siècles)
Valérie Nègre (École nationale supérieure d'Architecture Paris-La Villette) :
Du dessin à l'objet. Quelques remarques sur les usages des recueils d'ornements commerciaux au xixe siècle


Journées d'études organisées par Jérémie Cerman (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel) et Julie Ramos (INHA), avec la collaboration de Dominique Morelon et Lucie Fléjou (Bibliothèque de l'INHA), Michael Decrossas, Elli Doulkaridou et Céline Ventura-Teixeira (INHA).


Le catalogage et la numérisation du fonds de recueils d'ornements de la Bibliothèque de l'INHA collections Jacques Doucet, riche d'environ 650 volumes pour une période allant du xvie siècle au début du xixe siècle, constitue l'axe central du programme Histoire de l'ornement. Dans ce cadre, l'Institut national d'histoire de l'art a choisi de faire porter sa réflexion sur les relations entre les modèles et les objets. De janvier à avril 2013, quatre demi-journées d'études thématiques, organisées en partenariat avec le Centre Chastel, proposeront ainsi des échanges que l'intérêt actuellement suscité par l'ornement et les arts décoratifs rend propice. Dans une perspective chronologique et disciplinaire étendue, elles s'attacheront à considérer les modèles d'ornements sur le plan de leur circulation et de leurs usages pratiques ; elles envisageront les recueils en tant qu'objets de collection mais aussi comme sources d'inspiration pour les artistes, les artisans et les industriels. Sans se limiter au domaine des arts décoratifs, l'ornement sera également envisagé dans ses relations aux autres champs de la création, de l'architecture à la sculpture en passant par la photographie. Enfin, sa propension à stimuler l'imaginaire, tant chez le créateur que chez le spectateur ou l'usager, sera interrogée.



Programme

Documents joints