Culture et techniques matérielles après Léonard

9 juin 2010
9h-12h30
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

L'objet de cette table ronde est de présenter un projet de livre, qui vise à réexaminer la contribution des artisans, des ouvriers et des scientifiques de la matière à la culture technique et matérielle de l'Europe des Temps modernes. La diversité des projets dans lesquels ces figures se sont engagées, qui incluent des architectures utopiques, des feux d'artifice, des aménagements paysagers, des machines et des structures provisoires, défie la classification disciplinaire.

Ce livre, sous la direction de Jennifer Ferng, Christopher Heuer et Luke Morgan, explorera le rôle des ingénieurs et des artisans à la formation d'un nouveau type de culture matérielle, intégrant des pratiques artistiques et des domaines scientifiques, qui partagent des origines communes tout en se différenciant dans leurs approches de la production esthétique.
De nombreuses œuvres contemporaines, notamment dans le vaste domaine du « design », ébranlent de même les frontières entre l'art, l'architecture, l'ingénierie et la technologie. Pourtant, les artistes et les designers qui produisent l'art et l'architecture contemporains sont souvent accusés par les critiques actuels de manquer de « détermination historique, d'assise conceptuelle et de jugement critique ».

Ce projet pose la question de savoir si l'hybridation et ses conséquences, la réinvention de secteurs professionnels distincts par l'étude, ne témoigneraient pas de l'émergence d'une nouvelle vision du sujet et, peut-être, de la persistance d'une anxiété quant à la relation de l'architecture avec l'ingénierie et les beaux-arts. En tenant simultanément la posture d'un regard porté vers l'avant et celle d'une étude attentive du passé, la notion de « pluralisme critique » peut fournir un point de vue fécond pour l'étude des cas modernes et contemporains.

This roundtable session introduces a new book project that seeks to reexamine the contributions of early modern artisans, craftsmen, journeymen, and scientists to technical and material culture in Europe. The range of projects that these figures were engaged upon, which included utopian buildings, firework displays, landscape designs, machines, and temporary structures, defy disciplinary classification.

This book, to be edited by Jennifer Ferng, Christopher Heuer, and Luke Morgan, will explore the contributions of engineers and artisans to the formation of a new type of material culture, which integrated artistic practices and scientific fields with common origins yet differentiated approaches towards aesthetic production.
Many contemporary works of design likewise blur the boundaries between art, architecture, engineering, and technology. Yet, artists and designers who produce contemporary art and architecture have often been accused by present-day critics of lacking “historical determination, conceptual definition, and critical judgment.”

This project will question whether the hybridization and consequent reinvention of distinct professional areas of study indicates the emergence of a new type of subject and perhaps a lingering anxiety about architecture's relation to engineering and the fine arts. By simultaneously looking forwards and peering backwards, the notion of “critical pluralism” may provide valuable insights into early modern and contemporary examples.

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