“Contradictio in picturis” : le paysage d’illusion chez Hieronymus Bosch.

vendredi 5 mai
17h

Salle Fabri de Peiresc
Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 paris

Organisé dans le cadre du séminaire de Giovanni Careri.

L'œuvre de Jérôme Bosch occupe une place centrale dans l'émergence de la peinture de paysage au début du XVIe siècle, mais l'importance de son impact intellectuel sur ce nouveau genre n'a pas été suffisamment étudié. Un concept d'image dynamique - l'imago comme machina speculatio (interprétation méditative) - fondamental dans l'art de Bosch - est à l'œuvre dans ses images de paysage. Ce séminaire abordera ces questions, et en particulier celle des paradoxes des images de paysages illusoires qui dans l'œuvre de Bosch agissent comme stimulus pour la vision ‘spéculative'.

3. Points de fuite du transcendantal : le paysage mental chez Pieter Bruegel l'Ancien dans le cadre d'une journée d'étude intégrée au séminaire de Giovanni Careri vendredi 19 mai, exceptionnellement à 16h, salle Fabri de Peiresc.

Ce séminaire porte sur les dimensions intellectuelles des tableaux de paysage de Pieter Bruegel. L'accent sera mis en particulier sur les implications religieuses et esthétiques de la contingence, de la multiplicité de perspectives et du discours ars / natura dans l'œuvre de Bruegel, en particulier dans la série des Saisons.