Construire une bibliothèque numérique en histoire de l’art

jeudi 15 juin
14h30 à 18 h
Entrée libre, avec inscriptions (avant le 8 juin).

Salle Ingres, 2ème étage
Institut national d'histoire de l'art
2, rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Les programmes de numérisation se développent dans toutes les bibliothèques. Ces projets et programmes se précisent aussi dans les bibliothèques d'art. La bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France est la plus importante réalisation française. La Bibliothèque de l'Inha mène depuis 3 ans une politique active en ce domaine ayant conduit à la numérisation de plusieurs ensembles patrimoniaux, d'une bibliographie internationale rétrospective, d'un ensemble de « classiques de l'histoire de l'art ». La Bibliothèque Kandinsky a numérisé un fonds de photos sur l'architecture et une partie du fonds de ses archives Brauner. D'autres bibliothèques et centres de documentation mettent en œuvre des programmes. L'important projet de Bibliothèque numérique européenne veut donner une dimension nouvelle à ces programmes et peut être l'occasion de les fédérer et de les multiplier. En ce domaine, la coopération est plus que jamais à l'ordre du jour.

Quels sont les besoins dans le domaine de l'histoire de l'art ? Quelle serait la Bibliothèque numérique d'histoire de l'art idéale ?

avec :

  • Dominique Morelon, Alexandre Bezsonoff, Bibliothèque de l'Inha, collections Jacques Doucet,
  • Brigitte Vincens et Anne-Marie Zucchelli, Bibliothèque Kandinsky, Musée national d'art moderne
  • Isabelle le Masne de Chermont, Service des Bibliothèques des archives et de la documentation générale, Direction des musées de France
  • Valérie Tesnières, Bibliothèque nationale de France, et comité français pour la Bibliothèque numérique européenne

Animation : Martine Poulain, Bibliothèque de l'INHA

Table ronde organisée avec le soutien du groupe Art de l'Association des bibliothécaires français, qui invite les participants partager le verre de l'amitié à l'issue de la rencontre à 18 h.

Inscriptions avant le 8 juin auprès de manica.tainginha.fr