Construire au-delà des frontières

Mercredi 19 décembre 2007
17h-19h30

Institut national d'histoire de l'art
Salle Perrot
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Avec Johan Lagae, chercheur invité Fondation de France à l'INHA.

Depuis plusieurs années, journées d'études, conférences et publications sur le thème de la production architecturale en Afrique subsaharienne se multiplient. Au-delà de la pure documentation de cette architecture, telle qu'initiée au début des années 1960, les études actuelles s'orientent vers des questions historiques comme la relation entre architecture et société (coloniale ou postcoloniale), l'évolution des connaissances et des expertises concernant la construction sous les tropiques, ou encore les liens et les échanges d'idées, de pratiques et de modèles architecturaux entre Afrique subsaharienne et (ancienne) métropole.
Cette table ronde met l'accent sur les réseaux d'échanges et d'expertise architecturale en explorant spécifiquement les transferts opérés au delà des frontières. Elle vise à exposer, à travers plusieurs cas d'étude, la façon dont la production de l'architecture moderne en Afrique subsaharienne résulte de transferts qui ne relèvent pas exclusivement de la logique métropole – (ex) colonie, mais qui empruntent des voies beaucoup plus sinueuses et complexes. Dévoilant quelques mécanismes sous-jacents à la création d'expertise et de pratiques architecturales dans la région (enseignement, publications, conférences, rencontres particulières…), les intervenants esquisseront quelques profils de réseaux transnationaux en jeu. En confrontant les contextes belges, français, anglais et portugais, cette table ronde se veut un plaidoyer pour une approche historique comparative qui aspire à briser les barrières linguistiques et nationales.

Avec Jean-Philippe Garric (INHA) - Johan Lagae (Université de Gand) - Bernard Toulier (DAPA, Ministère de la culture et de la communication) - Ola Uduku (School of Architecture, Edinburgh College of Art) - Madalena Cunha Matos & Tânia Ramos (Technical University of Lisbon) -Mercedes Volait (coordinatrice du GDRI 71 "Architectures modernes en Méditerranée", UMR 6173 CNRS-Université François Rabelais de Tours).

Johan Lagae, ingénieur architecte de formation, a soutenu en 2002 sa thèse sur l'architecture coloniale belge à l'Université de Gand où il enseigne actuellement en histoire de l'architecture du XXe siècle. Il a publié de nombreux articles sur l'architecture coloniale au Congo, les expositions coloniales et l'architecture moderne en Belgique et a collaboré à plusieurs expositions dont La mémoire du Congo. Le temps colonial (2005) et Congo. Paysages urbains, regards croisés (2007).

Contact : programmation@inha.fr

Documents joints