Construction d’une notion : Le patrimoine du XXe siècle

mercredi 28 mars 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits Champs

Reconstituer l'histoire de la protection des édifices du XXe siècle en France devrait permettre de comprendre l'intérêt actuel qui est porté à ce « patrimoine récent ».
La patrimonialisation de l'architecture du XXe siècle et sa protection est un phénomène impulsé par l'Etat au moment de la création du ministère des Affaires culturelles en 1959. Ce projet politique, qui visait à susciter en chaque citoyen la perception d'un héritage local et matériel porteur de sens, a engendré l'expansion du champ patrimonial, en représentant toutes les tendances architecturales du XXe siècle.
L'analyse mettra d'une part en évidence comment l'évolution des instances de décision de la patrimonialisation et l'entrée en scène de nouveaux acteurs régionaux au moment des lois de décentralisation ont fait évoluer les valeurs et les critères de protection des édifices à protéger. Elle montrera d'autre part l'arrivée des organismes internationaux tels que l'Unesco dans la protection des édifices avec la création du patrimoine mondial. L'internationalisation des politiques sur le patrimoine du XXe siècle a des conséquences en France puisque les associations expertes entrent définitivement dans le processus de patrimonialisation.
La protection est désormais le résultat d'un nouvel équilibre entre les acteurs qui modifie les modalités de la protection. Au départ essentiellement politiques, scientifiques et esthétiques, les enjeux sont devenus administratifs, territoriaux et économiques.

Delphine ABOULKER, après avoir été quatre ans chargée d'études et de recherche à l'INHA, s'apprête à soutenir sa thèse sur « la construction de la valeur des maisons d'architectes du XXe siècle : de la patrimonialisation au marché », dirigée par Pierre-Michel Menger à l'EHESS. Architecte, elle enseigne le projet et la sociologie urbaine à l'école d'architecture de Normandie. Elle vient d'obtenir un contrat du Comité d'histoire du ministère de la Culture pour mener une campagne d'archives orales sur la politique de protection et de valorisation du patrimoine des XIXe et XXe siècles conduite par cette institution. Elle a publié de nombreux articles sur la préservation des maisons du Mouvement moderne aux États-Unis, l'histoire et la sociologie de l'architecture.

Contact : programmation@inha.fr