Consommation de l’art et stratégies de recyclage de la peinture en France, en Espagne et en Amérique

Mercredi 15 juin
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Les historiens et les économistes d'histoire de l'art ont souvent mis de côté l'étude de la consommation de l'art, peut-être parce que cela semblait trop évident. Le phénomène n'est pas nouveau bien que certains avancent que l'augmentation considérable de la consommation d'art a été rendue possible par l'émergence des marchés d'arts au début du XIXème siècle en Europe. Il est vrai que si l'attention des économistes s'est toujours portée sur la consommation en général et la consommation d'art en particulier, les historiens d'art, en revanche, ont, au fil des années, montré de plus en plus d'intérêt pour la production (artistes, ateliers), les patrons et les collectionneurs. En parallèle ces historiens ont peu fait d'analyse sur la consommation et les stratégies de marché. La conférence tentera de rendre compte de ces déséquilibres en cherchant à élaborer une réflexion méthodologique et théorique sur l'interaction complexe entre les valeurs esthétiques et économiques, tout en incluant les nombreux rôle que peuvent tenir les marchands et les clients dans le processus. Selon ces analyses, un panorama complet de l'histoire de l'art repose aussi sur l'histoire des lieux, des dates et des types de transactions qu'opéraient les clients et les marchands d'art. Leurs négociations participaient à l'évolution culturelle tant pour l'Europe que pour l'Amérique.

Professeur à l'Université de Duke (Etats-Unis), Hans J. Van Miegroet est un spécialiste en histoire économique et sociale de l'art moderne initial néerlandais. Il a été capable de créer une subdivision de l'interface de l'Histoire de l'art et de l'Economie. Cela a introduit une variété de stratégies de recherches transdisciplinaires et de modes d'interprétation, attirant des universitaires et étudiants aussi bien des sciences humaines que des sciences sociales. Parmi ses collaborations récentes à des publications, l'on peut noter Mapping Markets in Early Modern Europe 1450-1750 (2005), et plusieurs contributions, comme A History of Art Markets pour le Handbook on the Economics of Art and Culture (Amsterdam-Londres-Tokyo, 2005), « A Magistrate-fostered coalition for selling Antwerp paintings in seventeenth-century Lille » dans Dealers and their Networks (Antwerp, 2005) et « Recycling Netherlandish Paintings in Eighteenth-century Paris » dans Collectionner dans les Flandres et la France du Nord (Lille, 2005).

Contacts : emilie.houssa@inha.fr et jerome.foti@inha.fr