Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles.

Mardi 10 novembre 2009
18h00
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Présentation suivie d'un débat avec Jean-Philippe Garric (INHA) Eric Lapierre (Ensa Marne-la-Vallée), Jean-Michel Leniaud (EPHE), Pierre Pinon (Ensa Paris-Belleville), Estelle Thibault (Ensa Paris-Belleville).

Aux XIXe et XXe siècles, dans les arts plastiques, le mot "composition" a une fortune considérable. En architecture, composer est concevoir un bâtiment selon des principes ou des règles que des architectes énoncent, notamment à travers l'enseignement qu'ils dispensent et les textes qu'ils publient. On peut alors parler de théories architecturales, et Composition, non-composition permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles. Si la composition est pendant longtemps régularisation, hiérarchisation et symétrisation, sa compétence est plus complexe et étendue lorsque l'irrégularité est devenue légitime, ouvrant ainsi des problèmes que le XXe siècle ne cessera d'explorer. Composition, non-composition donne aussi des clefs de lecture de la période contemporaine, celle-ci voyant se développer, dans les arts plastiques aussi bien que dans l'architecture, des préoccupations non-compositionnelles, c'est-à-dire des processus de conception qui cherchent à oublier ou dépasser les procédures de composition.

Jacques Lucan est Architecte, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (France). Il est directeur de publication de matières, revue éditée à l'EPFL et membre du comité scientifique et éditorial de la revue Casabella. Il est notamment l'auteur de Architecture en France (1940-2000). Histoire et théories (Le Moniteur, Paris, 2001), et Fernand Pouillon architecte, Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt, Pavillon de l'Arsenal (Picard, Paris, 2003).