Cézanne à Paris : non – lieu ?

24 février 2012
10h-17h45
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris



Dans le prolongement de l'exposition Cézanne et Paris présentée au musée du Luxembourg jusqu'au 26 février 2012, le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, et la Société Paul Cézanne organisent :

Cézanne à Paris : non – lieu ?

Comité d'honneur :
Gilles Chazal, directeur du Petit Palais, commissaire général de l'exposition Cézanne et Paris
Philippe Cézanne, président d'honneur de la Société Cézanne

Comité scientifique :
Denis Coutagne, conservateur honoraire du Patrimoine, président de la Société Cézanne, commissaire scientifique de l'exposition Cézanne et Paris
Maryline Assante di Panzillo, conservateur en chef au Petit Palais, commissaire scientifique de l'exposition Cézanne et Paris

Programme :
10 h : Accueil des participants par Gilles Chazal,
10 h15 : Le sens d'une question : Cézanne à Paris : non lieu ? par Denis Coutagne,
10 h30 : Les sites cézanniens autour d'Auvers / Valhermeil / Pontoise par Alain Mothe, Entrepreneur, historien d'art.
11 h : Les sites cézanniens à Melun et sur les bords de la Marne par Raymond Hurtu, peintre.
11 h 30 : Cézanne au Louvre, réflexions par Mary-Tomkins Lewis, professeur associé d'histoire de l'art, Trinity College, Hartford. 12 h : L'influence de la Commune sur Cézanne par André Dombrowsky, professeur à l'université de Pennsylvanie. 12 h 30 : La « nature morte » comme genre parisien par Benedict Leca, conservateur en chef, Cincinatti Art Museum, Cincinnati.
14 h 30 : Cézanne et les critiques parisiens par Maryline Assante di Panzillo
15 h : Cézanne et les visiteurs de l'Atelier des Lauves par Bruno Ely, conservateur en chef, directeur du musée Granet, Aix-en-Provence.
15 h 30 : Quand Monet regarde Cézanne... par Jayne Warman, historienne de l'art, New York.
16 h : les ponts parisiens, le peintre d'une rive à l'autre par Jean Arrouye, professeur des universités.
16 h 30 : Les ateliers des Grandes Baigneuses par Jean-Marc Colrat, historien de l'art.
17 h : Cézanne, la source de l'abstraction par Pavel Machotka, professeur de psychologie et de l'art, université de Californie, Santa Cruz.
17 h 30 : Conclusion



Modalités pratiques
Ouverture du colloque à 10 heures précises dans l'auditorium (entrée à 9 h 45)
Fermeture du musée à 18 heures précises
Horaires : 10 h - 13 heures : ouverture et premières interventions et débats
13 h - 14 h30 : pause déjeuner (libre)
14 h30 - 17 h 45 : suite des interventions et débats

L'entrée de ce colloque est libre et gratuite (dans les limites des places disponibles)
Chaque intervention, d'une durée de vingt minutes, sera suivie d'un débat d'une dizaine de minutes. Les interventions seront en français ou en anglais.