Bibliothèques d’architecture : question de sources et de méthodes

Vendredi 14 janvier - Samedi 15 janvier 2005

Accès libre

Salle Giorgio Vasari (1er étage)
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Depuis l'invention de l'imprimerie et de la gravure, l'architecture a toujours été intimement liée à l'édition. Le nouvel intérêt des historiens de l'architecture pour les livres d'architecture que l'on observe depuis ces quinze dernières années porte précisément sur cette nature « livresque » de l'architecture.

Le sujet de ces journées d'étude touche à l'un des « chapitres » de cette histoire, celui de la circulation et de la réception des livres d'architecture. Bien qu'elles ne soient qu'un des multiples instruments que l'historien utilise dans ses recherches, les bibliothèques lui permettent de repenser ses stratégies et ses ambitions en le rapprochant des différents domaines de l'histoire des pratiques culturelles.

Seront discutés les questions relatives aux sources (archives, bibliothèques existantes, catalogues de ventes, bibliographies professionnelles, listes de souscription), aux bibliothèques architecturales constituées par les différentes institutions (académies, écoles, sociétés) et enfin, aux bibliothèques d'architectes.

  • olga.medvedkova@inha.fr
  • xavier.pagazani@inha.fr

Renseignements

Documents joints