Avigdor Arikha, peintre, historien de l’art, provocateur

17 janvier 2013
14h-20h
Galerie Colbert
Auditorium
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Pourquoi Arikha aujourd'hui ?
Avigdor Arikha (1929-2010) est de toute évidence l'un des grands peintres de notre temps.
La BnF a présenté en 2008 une exposition des estampes : Avigdor Arikha. Gravure sur le vif.
Peintures, dessins, pastels, gravures d'Arikha sont collectionnés par les plus importants musées du monde. Ils sont exécutés en un seul jet, une unique séance, sans reprise ni remords. Il s'agit de « saisir le vécu sur le vif », de révéler une vérité, une trace de la réalité, si ténue soit-elle, qui communique l'émotion visuelle. Historien de l'art érudit, commissaire d'expositions, multipliant les cours et les conférences dans le monde entier, Arikha a aussi fait des films sur l'art, surtout pour la BBC.
Peinture et regard (1991, 3e édition augmentée 2011) est un recueil de textes écrits par Arikha qui propose un véritable apprentissage du regard, en étudiant des oeuvres de Poussin, Velasquez, Cézanne ou Giacometti, un livre pour « voir juste ». Les intervenants traiteront des thèmes chers à Avigdor Arikha : les sciences, la lumière, le regard, la peinture sur le vif, etc. La modernité de son œuvre sera au centre du débat.

La table ronde est organisée par la BnF et l'INHA, à l'initiative de Anne Atik-Arikha et de Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie.

Avec la participation de :
Alba Arikha, Noga Arikha, Laura Bossi, Christian Briend, Dominique Gutherz, Michel Laclotte, Marcello Simonetta, Françoise Viatte



Programme


Documents joints