Avec et autour d’Alina Abramov

Samedi 24 novembre 2007
de 18h à 20h

Galerie Colbert
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

En présence de Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger et Morad Montazami

Première artiste accueillie par l'EHESS à la Cité des arts, Alina Abramov travaille avec le Centre d'Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) dans le cadre de la recherche « La construction du réel dans l'art contemporain » organisée en collaboration avec l'École des Beaux-arts de Lyon depuis 2004.
Cette rencontre sera suivie d'un petit cocktail dans les locaux du CEHTA.

Née en 1973 en Azerbaïdjan et diplômée de l'École nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2006, Alina Abramov met en œuvre une interrogation de la mémoire et de la quotidienneté en utilisant différents mediums. Notamment la vidéo, à partir de lieux dont elle explore la complexité et où elle insinue le travail spécifique du temps et du rythme propres aux micro-événements qui s'y déroulent. Routes, tunnels, ports, hôtels, ponts… autant de marges, de non-lieux, de hors champs et d'« hétérotopies » où s'entrelacent présence de la caméra, trames narratives et témoignages. Déplaçant le regard documentaire, ce travail enrichit les échanges entre les sciences sociales et les pratiques d'artistes, par la fonction critique qu'il assume.
Nourrie par la peinture de paysage et le sens labyrinthique de Borges, Alina Abramov ouvre le « champ de vision » en faisant place à tout ce qui l'entrave et le fragilise : la surveillance, l'inconscient ou l'insaisissabilité même du réel et le manque inhérent à sa représentation. La recherche menée par l'EHESS et l'ENBA de Lyon vise en effet à comprendre comment l'art contemporain sensibilise historiquement et politiquement le document, et compose avec le réel.

Plusieurs vidéos seront projetées en présence de l'artiste et donneront lieu à une discussion ouverte.