Aux sources de l’invention de l’« aigle » de Suger

11 décembre 2013
18h30
Galerie Colbert
Salle Dominique Ingres
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Le célèbre « aigle » de Suger, abbé de Saint-Denis (1122-1151), est une œuvre fascinante faite d'un vase antique en porphyre métamorphosé par l'adjonction d'une monture d'orfèvrerie en argent doré figurant la tête, les ailes et les pattes d'un aigle. Quelles sont les raisons qui ont pu faire naître, dans l'esprit du prélat, une idée aussi singulière ? La recherche d'antécédents formels (étoffes ornées d'aigles comme le « suaire » de saint Germain, aquamaniles, aigles décorant des ambons) n'a pas donné jusqu'ici de résultats probants. Pour aller plus loin, il est nécessaire de prendre en compte les liens symboliques entre le matériau de l'œuvre (le porphyre) et sa destination (la célébration eucharistique). D'autre part, Suger, qui a séjourné plusieurs fois en Italie, connaît le rôle du porphyre dans le décorum impérial à Rome et à Byzance depuis le Bas-Empire. Il attribue au Christ cette pourpre inaltérable, à travers le corps d'un aigle, ancien emblème de la puissance romaine, devenu symbole christique. L'« aigle » de Suger apporte en outre une formulation visuelle précoce des particularités du rapace telles qu'elles sont décrites dans les bestiaires aux XIIe et XIIIe siècles.