Autour de l’architecture en France, 1850-1875 : la médiation du dessin, la nature de l’espace haussmannien, la lecture de la ville.

mercredi 14 juin 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

  • Comment l'architecture est façonnée par le média que constituent les dessins d'architectes et pourquoi les dessins d'architectes français sont-ils réalisés dans un style si complexe et sophistiqué ?
  • Quelle fut la nature exacte de l'espace Haussmannien qui a rencontré un grand succès et s'est révélé digne de mémoire ?
  • Quelle était l'expérience de l'apprentissage de l'architecture à Paris, qu'est ce qu'une personne avertie et immergée dans pareil contexte (à l'opposé d'un observateur extérieur) pouvait en retirer et exporter ?

Dans cette conférence, trois questions autour de l'architecture en France entre 1850 et 1875 seront débattues :

David Van Zanten est Professeur invité Fondation de France à l'INHA pour le mois de juin 2006. Il a publié de nombreux travaux sur l'urbanisme au XIXe siècle, dont Designing Paris : The Architecture of Duban, Labrouste, Duc, and Vaudoyer.
Son séjour à l'INHA lui permet de poursuivre ses recherches sur l'haussmannisation. Celle-ci est envisagée du point de vue du média par lequel elle s'est projetée, c'est-à -dire des dessins d'architectures et de ce que leur étude permet et ne permet pas de comprendre. Il souhaite également étudier comment le nouveau Paris a été compris par les observateurs contemporains (également par Haussmann lui-même).

Contact : programmation@inha.fr