Art et religion au Bhoutan : nouvelles perspectives de recherche

Mercredi 7 octobre 2009
9h30-17h
Galerie Colbert
Auditorium (rdc)
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Jeudi 8 octobre 2009
10h30-16h30
Musée Guimet
Auditorium
Place d'Iéna
75116 Paris

Entrée libre

Ce colloque, organisé par le Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), avec le concours de l'Ecole doctorale "Art et Archéologie" de l'université Paris Sorbonne et du musée Guimet, se tiendra à l'occasion de l'ouverture de l'exposition « Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan », que le musée Guimet accueille du 7 octobre 2009 au 25 janvier 2010.

Il permettra de faire le point sur les recherches en cours portant sur les diverses traditions artistiques du Bhoutan et les liens qu'elles entretiennent avec la religion. Privilégiant une approche transdisciplinaire (histoire de l'art, archéologie, anthropologie), il réunira des spécialistes venus de plusieurs pays : Bhoutan, France, Etats-Unis.

Le royaume himalayen du Bhoutan, réputé inaccessible, est longtemps resté relativement isolé et méconnu. Il a su conserver jusqu'à nos jours un riche patrimoine artistique. Il s'est trouvé au fil des siècles au carrefour de plusieurs traditions culturelles, artistiques et religieuses, qu'il a su assimiler et transformer. Le pays est notamment profondément marqué par diverses écoles du bouddhisme tantrique vajrayâna. Dans ses hautes vallées, dans ses monastères et ses forteresses a fleuri un art particulier qui se distingue par de remarquables réalisations architecturales et par le développement de plusieurs écoles de peintres, de sculpteurs et d'artisans au service des institutions religieuses et parrainés par d'innombrables donateurs et protecteurs.

Face aux pressions du monde extérieur, et aux défis que représentent modernisation et ouverture au monde, la question se pose aujourd'hui de savoir comment garantir la conservation et de la transmission de ce patrimoine unique qui a profondément contribué à forger l'unité du pays et à élaborer, au carrefour des monde indien et sino-tibétain, un fort sentiment d'identité nationale. Le Bhoutan s'ouvre progressivement au monde extérieur et se trouve aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère : il s'est récemment doté d'une constitution démocratique.

Le pays est aujourd'hui l'héritier d'un riche patrimoine matériel, mais aussi immatériel, notamment sous la forme d'un répertoire unique de danses rituelles exécutées lors des fêtes religieuses et des cérémonies. Ce vaste ensemble artistique s'est transmis au fil du temps par enseignement oral de maître à élève mais aussi par la voie de nombreux textes manuscrits et enluminés, parfois imprimés. Ces connaissances et leurs divers supports font l'objet d'un remarquable effort de préservation et de transmission aux jeunes générations.

Ce colloque sera l'occasion d'explorer de nouvelles perspectives de recherche pour les années à venir et d'approfondir les collaborations scientifiques.
Les actes du colloque feront l'objet d'une publication par les Presses de l'université de Paris-Sorbonne, qui constituera un outil précieux pour l'étude de cette région du monde et des enjeux de son devenir.

Documents joints