Art et politique dans la première moitié du XIXe siècle : Le rôle de la caricature

Le mercredi 6 décembre
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits champs

Cette rencontre explorera les scènes de mariage dans l'œuvre de James Gillray (1757-1815) en intégrant ses estampes au sein d'un ensemble iconographique d'images de mariage et d'historiographies qui s'y rattachent. Ce sujet nécessite une réflexion théorique à travers des écrits sur le performatif qui provoquent une remise en question de la fonction et de l'efficacité de la caricature. Enfin, le corpus sera étudié dans le contexte des débats animés concernant le mariage en Angleterre autour de 1800, afin de casser la distinction jusqu'alors prédominante entre caricature sociale et caricature politique.

Professeur agrégé d'histoire de l'art à l'Université de Montréal, Todd Porterfield est l'auteur de nombreuses publications sur l'art européen et américain. Ses travaux portent essentiellement sur l'art et la politique en France après la Révolution. Il a écrit à ce jour deux ouvrages, The Allure of Empire : Art in the Service of French Imperialism, 1798-1836 (1998) et Staging Empire : Napoleon, Ingres, and David (en collaboration avec Susan Siegfried, à paraître en 2006). Il a été également chercheur invité dans de nombreuses institutions : Yale Center for British Art (2000), Centre d'études du XIXe siècle français Jacques Sablé de l'Université de Toronto (2000), Clark Art Institute de Williamstown (2001) et New College de l'Université d'Oxford (2005). Il a été lauréat d'une bourse Fullbright à l'Université de Paris X-Nanterre (2001) et professeur invité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (2003).

Contact : programmation@inha.fr