Architectures croisées en Europe centrale et méditerranéenne dans la première moitié du XXe siècle

Mardi 6 décembre 2005
18h - 20h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Walter Benjamin
2 rue vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

A travers trois différentes interventions sera abordée la question du développement architectural et urbain de trois grandes villes, Ljubjlana, Zagreb et Alger dans la première moitié du XXe siècle en particulier dans leurs rapports avec les courants dominants de l'époque, l'art nouveau et le modernisme.

La première intervention, sur l'architecture Art Nouveau en Slovénie, et plus particulièrement à Ljubljana, par Breda Mihelic, replacera cette architecture dans le contexte politique, culturel et économique de l'empire Austro Hongrois. L'architecture de Ljubljana, marquée notamment par Maks Fabiani et Joze Plecnik, deux figures centrales de l'architecture slovène moderne, fut principalement influencée par la Sécession viennoise qui témoignait d'une vision moderne de l'Art nouveau, caractérisée par le recours à des formes plus rationnelles et géométriques.

Darja Radovic Mahecic, dans sa communication sur l'architecture moderne croate présentera quelques unes des œuvres les plus importantes produites à Zagreb pendant les années 30, notamment celles qui furent diffusées par le biais de revues ou des expositions en France, où elles étaient du reste presque toujours présentées comme de l'architecture yougoslave. Il sera tout particulièrement fait mention de la construction du pavillon permanent de la France à la Foire internationale de Zagreb de 1937 par l'ingénieur Bernard Lafaille, actuellement en rénovation.

La présentation de Boussad Aiche portera sur les formes architecturales et urbaines produites durant l'entre-deux-guerres à Alger. Les pratiques de fabrication des paysages urbains en général et des formes architecturales en particulier dans le contexte algérois seront mises en relation avec, d'une part le rôle prépondérant joué par les architectes, et d'autre part, le contexte de l'entre-deux-guerres.

Intervenants :

  • Breda Mihelic, historienne de l'art, chef du groupe de recherche à l'Institut d'urbanisme de la République de Slovénie, stagiaire « profession culture » (DDAI, Ministère de la culture) à l'INHA
  • Darja Radovic Mahecic, historienne de l'art, chef du projet « Le patrimoine architecturale du XIXème et du XXème siècle » à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Zagreb en Croatie, stagiaire « profession culture » (DDAI, Ministère de la culture) à l'INHA
  • Boussad Aiche, architecte, chargé de cours au département d'architecture de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, stagiaire « profession culture » (DDAI, Ministère de la culture) à l'Institut national d'histoire de l'art avec la participation de Bernard Toulier, conservateur général du patrimoine, DAPA (sous réserve).

Modérateur : Alice Thomine, conseiller scientifique, responsable de l'axe « Histoire de l'architecture ».

contact : jerome.foti@inha.fr