Antoine Schnapper, historien d’art

Lundi 18 décembre 2006

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Au cours de sa carrière intellectuelle, Antoine Schnapper a développé principalement quatre grands domaines de recherche, auxquels cette journée est consacrée. Dans chaque cas, il s'agit de remettre en perspective les travaux de l'historien et d'en débattre, puis de voir comment ses anciens étudiants ont assimilé, prolongé, voire transformé ses approches de l'histoire de l'art.

Matin

  • 9h30
  • Présentation : Antoinette Le Normand-Romain (Directeur de l'INHA)
  • Introduction : Olivier Bonfait (Université de Provence, Aix-Marseille 1)
  • Président de séance : Alain Mérot (Université de Paris IV Sorbonne)
  • 9h45 : Collections et collectionneurs

Krzysztof Pomian (EHESS), Histoire de l'art, histoire des collections

Contributions : Collections et décors : la curiosité face au décorum (Emmanuel Coquery, Musées de Troyes) ; Inventaires et nature morte (Claudia Salvi, Paris)

  • pause
  • 11h30 : Peindre à Paris au XVIIe siècle : histoire économique et sociale

Pierre-Michel Menger (EHESS), Le métier de peintre au XVIIe siècle selon Antoine Schnapper. Les audaces de l'analyse minutieuse

Contributions : Vingt fois sur le métier... L'atelier du peintre à Paris vers 1650 (Bénédicte Gady, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris) ; La maîtrise des peintres et les « privilégiés » du roi. Quelques points de jurisprudence (Mickael Szanto, Paris IV-Sorbonne)

Après-midi

  • 14h30
  • Président de séance : Philippe Sénéchal (Université de Picardie)

La peinture sous Louis XIV

Alain Mérot, De Louis XIV à la Régence : une génération indécise

Contributions : Le Jean Jouvenet d'Antoine Schnapper : quid novi ? (Christine Gouzi, Université Lyon III) ; Le positivisme et l'intuition - Études sur Joseph Parrocel (Jérome Delaplanche, Université Paris IV-Sorbonne)

  • 16h15 : David et son temps

Philippe Bordes (Université Lyon 2), Tirs croisés : documentation et interprétation

Contribution : La représentation du noir de Coypel à Girodet : la méthode positive et le discours critique anglo-saxon (Anne Lafont, Université de Marne la Vallée)

  • pause
  • 17h30

Olivier Bonfait, Présentation de la base : Inventaires après décès d'artistes, Paris, 1680-1750

  • 18h00 : Conclusions

Michel Laclotte (INHA) et Claude Mignot (Université de Paris IV-Sorbonne)