Antiquaires et collectionneurs en France méditerranéenne

Jeudi 13 décembre 2007
9h20 – 18H

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Université Paul Valéry - Montpellier III
Bât. BRED/ Recherche - Salle Jourda
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5

Cette deuxième journée d'étude sera consacrée à un état des travaux et des projets de recherche effectués dans le cadre de conventions signées par l'Inha et les universités d'Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse. Une première rencontre s'était déjà déroulée à Nîmes le 9 septembre 2006.

La journée du 13 décembre 2007 associera des chercheurs des axes « Histoire de l'Histoire de l'Art » et « Histoire de l'Archéologie » (Institut national d'histoire de l'art) et des chercheurs des trois universités citées précédemment, qui ont décidé de consacrer tout ou partie de leurs recherches aux « antiquaires » et collectionneurs provençaux et languedociens des XVIIe et XVIIIe siècles. Les représentants des principaux musées (Arles, Nîmes) et bibliothèques (Avignon, Carpentras), dont les fonds concernent directement ce champ d'étude, ainsi que des archéologues et des historiens participeront aux débats.

La journée d'études, propice à des échanges de vue diversifiés, s'inscrit dans une dynamique destinée à mettre en lumière des fonds documentaires - connus ou inédits - et les résultats des recherches.

Contact :
Moana Weil-Curiel (INHA), moana.weil-curiel[@]inha.fr

Documents joints