Androuet du Cerceau (1520-1586), l’inventeur de l’architecture à la française ?

Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro, Paris 75016
Métro Trocadéro
Ouverture tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermeture le mardi
Entrée payante (Plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €)
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans

Jacques 1er Androuet du Cerceau, prolifique créateur et architecte sous les règnes de François 1er et des derniers Valois, est l'auteur de la première et de la plus célèbre anthologie consacrée à l'architecture :
Les plus excellents bâtiments de France (publiés en 1576 et en 1579). Il y dessine et y décrit les trente plus célèbres châteaux de la Renaissance dont Chambord, Blois, Fontainebleau, les Tuileries, le Louvre, etc.

Cette publication, qui eut un retentissement considérable dans toute l'Europe, lui permet de nourrir ses propres recherches et c'est ainsi qu'il publie plusieurs Livres d'architecture, richement illustrés, qui proposent de nouveaux modèles, de nouveaux plans, destinés à la clientèle française de manière à ce qu'elle n'éprouve plus le besoin de trouver l'inspiration en « estranges pays », c'est-à-dire en Italie ! C'est grâce à plus de dix ans de recherches menées par un groupe international de chercheurs que l'on peut aujourd'hui redécouvrir, dans cette première exposition, l'importance de l'oeuvre de cet « illustre inconnu » dont la personnalité n'est pas sans évoquer celle d'un Léonard de Vinci.

Pour rendre justice aux talents multiples de cet artiste original, et faire de cette exposition une promenade ludique, une grande diversité d'oeuvres et de médias y est présentée : dessins sur vélin ; gravures ; manuscrits ; tableaux de l'École de Fontainebleau ; restitutions filmées en 3D ; multimédia interactifs ; moulages à grande échelle d'éléments d'architecture et de décors ; et surtout des maquettes de grands châteaux dont une création monumentale de celle des Tuileries de la Renaissance qui ne manquera pas d'alimenter les débats actuels sur son hypothétique reconstruction.

Auteur d'une prestigieuse lignée d'architectes, gageons que cette exposition redonnera à Jacques Androuet du Cerceau la même notoriété que celle dont il jouissait auprès de ses contemporains qui voyaient en lui « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en la France ».

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l'architecture & du patrimoine / musée des Monuments français, avec le concours du Getty Research Institute, du British Museum et bénéficiant du partenariat exceptionnel de l'INHA, collections Jacques Doucet.

  • A l'occasion de l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et avec le concours de l'INHA, deux ouvrages majeurs ont été publiés en 2010 :
  • Jacques Androuet du Cerceau
    Françoise Boudon et Claude Mignot
    Coéditions Picard- Cité de l'architecture et du patrimoine - Le Passage
  • Sous la direction de Jean Guillaume en collaboration avec Peter Fuhring
    Coédition Picard - Cité de l'architecture et du patrimoine

Documents joints