« A fare negro suoxo el biancho »

Vendredi 16 avril 2010
18 heures
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Le séminaire de ce jour a du être annulé en raison de la fermeture de nombreux aéroports (éruption du volcan au sommet du glacier Eyjafjallajökull, survenue mercredi 14 avril 2010).

Giovanni Villa (université de Bergame), invité par Michel Hochmann
« A fare negro suoxo el biancho » : suggestioni grafiche nella pittura veneta da Mantegna a Bellini e Cima da Conegliano

Après une brève introduction sur les techniques et les analyses non invasives pour l'étude des œuvres d'art (ultraviolets, réflectographie infrarouge, spectrophotométrie, fluorescence X caractéristique et rayons X), Giovanni Villa présentera la méthode qu'il suit généralement et qui cherche à prendre en compte l'ensemble de l'œuvre d'un artiste. Il montrera en particulier les résultats des analyses menées sur le catalogue de quelques protagonistes de la Renaissance vénitienne : Andrea Mantegna, Giovanni Bellini et Cima da Conegliano, des artistes sur lesquels des campagnes d'analyses approfondies ont apporté des résultats très différents, et, dans au moins un cas, sensationnels, démontrant clairement les avantages, mais aussi les défauts et les limites, d'une approche technico-scientifique de l'oeuvre d'art.

Giovanni Villa enseigne l'histoire de l'art moderne à l'université de Bergame. Étudiant la peinture vénitienne de la Renaissance et la muséologie, il est spécialiste des techniques non invasives appliquées aux biens culturels et, depuis 1998, il a créé des archives publiques de réflectographies consacrées principalement à la peinture italienne du XVe et du XVIe siècle, qui concernent actuellement plus de 3500 peintures. Depuis 2002-2003, il enseigne l'histoire et les techniques des analyses à infrarouges à l'université catholique du Sacro Cuore (Milan). Il a été coordinateur scientifique de l'exposition Antonello da Messina (2006) et commissaire de l'exposition Giovanni Bellini (2008-2009) aux Scuderie del Quirinale, à Rome. Parmi ses publications récentes : Una sonora clausura.La Galleria d'arte moderna di Torino, cronaca di un'instituzione, Milan, 2003 ; Indagando Mantegna, Mantoue 2006 ; Dalla conservazione alla storia dell'arte. Riflettografia e analisi non invasive per lo studio dei dipinti, Pise, 2006.

Le séminaire commun rassemble :
Giovanni Careri (EHESS),
Eric de Chassey (Académie de France à Rome-Villa Médicis),
Frédéric Cousinié (université de Rouen),
Martial Guédron (université de Strasbourg),
Jean-Marie Guillouët (INHA),
Michel Hochmann (EPHE),
Etienne Jollet (université Paris X),
Rémi Labrusse (université de Picardie),
Anne Lafont (INHA),
François Lissarrague (EHESS),
Véronique Meyer (université de Poitiers),
Philippe Morel (université Paris I),
Daniel Russo (université de Bourgogne),
Milovan Stanic (université Paris IV),
Pierre Wat (université de Provence).

Contact : seminairecommun@inha.fr

  • N.B. :

Gülru Necipoglu (Harvard University), invitée par Rémi Labrusse, ne pourra pas être présente le 21 mai. Elle serait intervenue sur la question suivante : Visual Cosmopolitanism and the Aesthetics of Fusion : Artistic Interactions with Renaissance Italy at the Court of Sultan Mehmed II

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