Parution de l’anthologie Modes et Vêtements. Retour aux textes Coédition INHA/MAD

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Fruit d’une recherche longue de dix ans menée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) sous la direction de Philippe Sénéchal et Damien Delille, l’anthologie Modes et vêtements. Retour aux textes réunit les contributions d’une trentaine d’historiennes et d’historiens de la mode, de l’art et de l’économie, de théoriciens, de sociologues, de conservateurs de musée et de spécialistes des textiles, afin de fournir une vision historique et critique complète des manières d’écrire la mode et le vêtement. Cet ouvrage a fait l’objet d’une collaboration entre l’INHA et le MAD - Musée des Arts Décoratifs qui ont mis en commun leurs ressources textuelles, iconographiques, documentaires et éditoriales.

De l’article critique aux inventaires après décès, de l’essai philosophique à l’étude d’économiste, les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent un outil méthodologique unique visant à souligner la diversité et le renouvellement des approches de la mode.

D’une grande amplitude chronologique (du Xe siècle à nos jours) et géographique (de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Asie ou l’Amérique), cette anthologie s’attache à explorer le vêtement dans toutes ses fonctions et typologies (des vêtements de travail aux costumes d’apparat) et dans toutes ses dimensions, aussi bien historiques que sociologiques ou esthétiques.
Composé de six grands chapitres, l’ouvrage aborde tant les études visuelles (entre image, texte et vêtement) que l’économie (à la croisée de l’art et de la consommation), mais aussi les objets du savoir (relatifs à la constitution d’une discipline mixte), l’identité et les styles de vie exprimés par la mode, la géographie et la mondialisation des pratiques vestimentaires ou encore les multiples figures du créateur de mode.

Livre de théorie et de témoignages de la pratique vestimentaire, Modes et vêtements a été conçu de façon à être un manuel indispensable pour les étudiants, une référence pour les chercheurs et un guide accessible pour les amateurs.

Textes de Christine Aribaud (FRAMESPA/Université Toulouse – Jean Jaurès), Christine Bard (TEMOS /Université d’Angers), Gil Bartholeyns (IRHiS/Université de Lille), Maude Bass-Krueger (Université de Gand), Magali An Berthon (New York University/Fashion Institute of Technology), Alexandra Bosc (musée des beaux-arts de Rouen), Manuel Charpy (InVisu/INHA/CNRS), Annie Claustres (Université Lumière Lyon 2), Françoise Cousin (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Damien Delille (Université Lumière Lyon 2), Hélène Gascuel (musée Guimet), Frédéric Godart (INSEAD), Pascale Gorguet-Ballesteros (Palais Galliera/Sorbonne Université), Marie- Laure Gutton (Palais Galliera), Morgan Jan (agnès b.), Martine Kahane (conservatrice générale honoraire des bibliothèques), Catherine Lanoë (Université d’Orléans), Aurélie Mossé (Ensad), Isabelle Paresys (Université de Lille), Delphine Pinasa (Centre national du costume de scène de Moulins), Maria-Anne Privat-Savigny (musée national de la Voiture), Aurélie Samuel (Musée Yves Saint Laurent), Philippe Sénéchal (Université Picardie Jules Verne), Véronique Souben (FRAC Normandie Rouen), Peter Stabel (Université d’Anvers), Françoise Tétart-Vittu (Palais Galliera), Philippe Thiébaut (conservateur général honoraire du patrimoine), Marlène Van de Casteele (Palais Galliera/Ensad), Marie Watier (Centre André Chastel).