La Nuit des idées 2019Face au présent : figuration / restitution des objets d’art nonoccidentaux dans le monde

Artiste anonyme, tête commémorative d'un roi de Bénin (Nigéria), XVIIe - XVIIIe siècle, laiton, 40,5 x 24,5 x 26 cm. Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac, inv. no. 73.1969.3.1bis. Photo @ musée du quai Branly - Jacques Chirac. Dist. RMN Grand Palais / Patrick Gries / Bruno Descoings.

Au cours d’une soirée exceptionnelle, qui aura lieu dans la prestigieuse salle Labrouste de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’INHA propose d’ouvrir le débat sur le thème "Face au présent : figuration / restitution des objets d'art non-occidentaux dans le monde"

 

La question est devant nous aujourd'hui : que faire des objets non-occidentaux pillés, confisqués, déplacés puis exposés dans les musées des pays riches, en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie…? Faut-il restituer, échanger, réparer ou bien penser le statut de ces objets différemment ? Qu'en est-il pour l'histoire de l'art des enjeux mémoriels, spirituels, anthropologiques, historiques, économiques et esthétiques de ces questions ? Est-ce que la fiction, la création, la recherche, peuvent contribuer à inventer un horizon nouveau, par-delà des concepts de propriété, d'appropriation, d'auteur voire même de frontières ou de nations ? Plutôt que nous demander "à qui appartient la beauté ?" ne faut-il pas s'interroger : où veulent vivre ces objets, dans quel monde ? Comment investir les objets du passé pour inventer un nouveau monde ? Serons-nous capables de privilégier le dialogue, l'échange et la relation ?

 

Intervenants (sous réserve)

Audrey Azoulay (directrice générale de l'UNESCO), Arno Bertina (écrivain) Claire Bosc Tiessé (historienne de l'art et conseillère scientifique à l'INHA), Didier Houénoudé (historien de l'art), Mathieu Kleyebe Abonnenc (artiste plasticien), Stéphane Martin (directeur du Musée du Quai Branly), Tobie Nathan (ethnopsychiatre), Zahia Rahmani (chargée de mission à l'INHA), Bénédicte Savoy (historienne), Anne-Christine Taylor (ethnologue), Barthélémy Toguo (artiste plasticien).


À propos de la Nuit des idées

Créée pour célébrer la circulation des idées, cet évènement, à l’initiative de l’Institut français, a vu naitre une quinzaine de manifestations portées par le réseau culturel français à l’étranger depuis 2016 à travers le monde.

Le principe de la Nuit des idées demeure une invitation au partage international des idées, à la découverte de l’actualité des savoirs de tous domaines dans une forme accessible et festive, où les enjeux de notre temps peuvent être placés sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques, des pratiques artistiques, ou encore des expériences littéraires.

La manifestation privilégiera ainsi le dialogue international sur les grands enjeux de notre époque à travers un prisme interdisciplinaire et dans un format convivial.

 

Évènement organisé en partenariat avec l’Institut français

 

Suivez #LaNuitDesIdées à l’INHA sur les réseaux sociaux

 

L’évènement est retransmis en direct sur www.inha.fr, (toute personne est susceptible d’être filmée)

 

Lieu et horaires

Jeudi 31 janvier 2019 - 19h30 - 23h00

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - Salle Labrouste

58, rue de Richelieu

75002 Paris