Dialogues de la salle Labrouste du 19 décembre 2019

Bibliothèque de l’INHA - salle Labrouste © INHA - Marc Riou, Paris, 2018

La prochaine séance des Dialogues de la salle Labrouste sera consacrée à L’artiste dans la cité : 1871-1918 (Champ Vallon, 2019) en présence de l’auteur Bertrand Tillier et de l’historienne de l’art Isabel Valverde.


À propos de l’ouvrage

Alors que se tient actuellement l’exposition Jules Adler. Peintre du peuple au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la question de la place de l’artiste comme témoin privilégié des bouleversements sociaux de son temps prédomine dans l’actualité culturelle.L’artiste dans la cité : 1871-1918 (Champ Vallon, 2019) de Bertrand Tillier s’applique à retracer les relations entre production artistique et vie politique au XIXème siècle en questionnant les formes concrètes qu’ont pu prendre ces engagements. Il s’agit de revenir sur le questionnement de l’identité même de l’artiste, et plus particulièrement celui des peintres, et du rôle de l’art dans la critique de la société de l’époque. Comment l’art est-il devenu un outil de lutte par la représentation et un moyen d’émancipation intellectuelle ? Comment appréhender les mécanismes de création au prisme de la fonction sociale de l’art ?

 

Rêver la société pour la changer en cité idéale et participer à l’avènement d’un monde nouveau. Ce fut le désir de nombreux artistes, qui ne furent pas tous des figures d’avant-garde. Cette ambition a parcouru tout le XIXe siècle, mais elle occupa une place singulière et méconnue sous la IIIe République, entre le souvenir de la Commune de Paris et l’Union sacrée de la Grande Guerre. Portrait collectif d’une génération de peintres et sculpteurs du Paris fin-de-siècle, le livre examine le rôle et la fonction d’artistes tels Rodin, Luce, Pissarro, Gallé, Gérôme, Toulouse-Lautrec, Signac, Prouvé ou Guitry. Convaincus de la performativité de leurs œuvres, ils s’érigèrent en bâtisseurs d’art et réinventeurs de l’histoire, en fondateurs d’un art social et combattants de la vérité.

 

À propos des invités

Bertrand Tillier est docteur en histoire de l'art, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000-2009), il a été successivement professeur à l'Université de Bourgogne (2009-2016) où il a enseigné l'histoire de l'art contemporain et la culture visuelle des XIXe et XXe siècles et où il a dirigé le Centre Georges Chevrier (UMR CNRS, 2011-2016). Il est actuellement professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ses enseignements portent sur la culture visuelle et l'histoire des médias et où il est chercheur au sein de l'IDHES.

Isabel Valverde est professeur titulaire d´histoire de l'art à l'Université Pompeu Fabra de Barcelona (UPF). Son enseignement et ses recherches s'inscrivent dans l'histoire sociale de l'art; elle s'intéresse aux rapports de l'art et du politique et aux liens entre les champs artistique et littéraire. Ses recherches portent aussi sur  la théorie du paysage et sur les rapports des pratiques artistiques contemporaines à la nature. Elle est également membre de plusieurs groupes de recherche en théorie de l'art et esthétique, dont un qu'elle a dirigé sur les questions de genre et leur place dans les études en humanités.

 

À propos des «  Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.