Dialogues de la salle Labrouste du 21 novembre 2019

Bibliothèque de l’INHA - salle Labrouste © INHA - Marc Riou, Paris, 2018

La prochaine séance des Dialogues de la salle Labrouste sera consacrée à L’Art de la conversion – Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo (Presses du réel, 2018) en présence de l’auteure Cécile Fromont, de Wilfried N’Sondé auteur du roman Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018) et de l’historienne de l’art Claire Bosc-Tiessé.

 

À propos de l’ouvrage

Les sources rassemblées pour la première fois permettent d’aborder sous l’angle historique la culture visuelle du Kongo chrétien (on choisit ici d’écrire Kongo et kongo avec un K pour différencier le royaume et les populations historiques des entités politiques coloniales et contemporaines connues sous le nom de Congo). Les images, objets et pratiques dont il est ici question montrent que le christianisme et ses manifestations visuelles ont joué un rôle prépondérant dans la vie politique et religieuse du royaume du Kongo entre les XVIe et XIXe siècles.

Durant cette période, dans l’ouest de l’Afrique centrale, ce royaume était un territoire cosmopolite et indépendant, pratiquant le christianisme et actif dans les réseaux commerciaux, diplomatiques et religieux du monde atlantique. À partir d’un vaste ensemble d’objets, d’images et de documents pour la plupart inédits, Cécile Fromont examine l’émergence, au tournant du XVIe siècle, d’une culture visuelle chrétienne spécifiquement kongo et retrace son évolution au cours de quatre siècles marqués par la guerre, la traite atlantique des esclaves et, enfin, au XIXe siècle, la montée du colonialisme.

L'auteur livre une analyse détaillée des innovations religieuses, politiques et artistiques qui ont permis l'adoption du christianisme par le Kongo et montre que sa conversion s'est déroulée de manière dynamique sur plusieurs centaines d'années. Les élites du royaume ont peu à peu, de manière indépendante, entremêlé pensées religieuses, formes visuelles et concepts politiques nouveaux ou anciens, d'origine locale ou étrangère, pour forger une vision chrétienne du monde inédite, évolutive et spécifiquement kongo.

Ce volume jette un nouvel éclairage sur les échanges interculturels qui se sont produits entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine, échanges qui ont façonné le monde au début de l'ère moderne. Il dresse ainsi le tableau de l'univers religieux, artistique et social des hommes et des femmes arrachés par l'esclavage à l'Afrique centrale et envoyés aux quatre coins du monde atlantique.

 

À propos des invités

Cécile Fromont est professeure agrégée au département d’histoire de l’art de l’Université de Yale. Ses écrits et son enseignement se concentrent sur la culture visuelle, matérielle et religieuse de l’Afrique et de l’Amérique latine, avec un accent particulier sur la période moderne précoce (vers 1500-1800) et sur le monde atlantique lusophone. Son premier livre, The Art of Conversion : Christian Visual Culture in the Kingdom of Kongo, (University of North Carolina Press, 2014) a été couronné par de nombreux prix (Meilleur premier livre dans l’histoire des religions par l’Académie américaine de la religion en 2015 ; Prix Albert J. Raboteau par le Journal of Africana Religions,…). En 2018, L’Art de la conversion – Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo est publié par les Presses du réel.

 

Wilfried N’Sondé a suivi des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. Musicien et écrivain, il a aussi enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité. Après Le cœur des enfants léopards (Actes Sud, 2007), Le Silence des esprits (Actes Sud, 2010), Fleur de béton (Actes Sud, 2012) et Berlinoise (Actes Sud, 2015), il signe Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018), un roman d’aventures qui embrasse le contexte du Kongo chrétien du XVIIe siècle.

Claire Bosc-Tiessé est chargée de recherche au CNRS et conseillère scientifique pour le domaine "Histoire de l’art du XIVe- XIXe siècle" au département des études et la recherche à l’INHA. Spécialiste de l’Éthiopie, elle mène des recherches sur la production artistique dans le royaume chrétien du XIIIe au XIXe siècle. Ses recherches développent une anthropologie historique des images, s’intéressant particulièrement aux différents aspects de leur fabrication, à leurs statuts et leurs utilisations. Elle co-dirige plusieurs projets sur l’art rupestre chrétien, les matériaux des peintures et les processus de création. Ses travaux s’inscrivent dans une réflexion sur les conditions et les modalités d’écriture d’une histoire des arts d’Afrique avant le XXe siècle et ses enjeux. Elle a aussi animé le débat sur les "collections muséales d'art 'non-occidental': constitution et restitution aujourd'hui" paru dans la revue Perspective à l'été 2018.

 

À propos des «  Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité ou plusieurs invités. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.