8e édition du Festival de l’histoire de l’art du 1er au 3 juin 2018

Depuis 8 ans, l’INHA élabore la programmation scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Une équipe dédiée au sein de son Département des études et de la recherche travaille tout au long de l’année à en faire l’événement exceptionnel qu’il est devenu par son ambition à la fois scientifique et pédagogique et sa volonté de s’adresser autant aux professionnels qu’au grand public.

Cette année encore l’équipe scientifique s’appuie sur le thème choisi (le rêve) et le pays invité (la Grèce) pour réunir pendant trois jours, du 1er au 3 juin 2018 au château de Fontainebleau, les plus éminents historiens de l’art et acteurs du monde de l’art dans une confrontation inédite avec le grand public. La programmation élaborée par l’INHA, permet à près de 150 intervenants de se rencontrer lors de conférences et débats accessibles à tous, auxquels il convient d’ajouter une section cinéma, Art & Caméra, un salon du livre et de la revue d’art, une Université de printemps, des visites guidées et des activités jeunes public. Un éventail propre à faire vivre l’histoire de l’art sous tous ses aspects et sous toutes ses formes, aussi bien filmiques que scéniques, orales qu’écrites, scientifiques qu’artistiques, favorisant une approche transversale et une multiplicité de regards allant de la connaissance à l’émotion.

Plus largement, le Festival ancre toujours plus fortement les missions de l’INHA : ouvrir le champ de l’histoire de l’art et renforcer la vigueur et la vivacité de la discipline, être au service d’une très large communauté scientifique et de l’ensemble de nos concitoyens. L’INHA joue ce rôle fédérateur dont la France a besoin et dont le Festival est le point d’orgue. Cet événement, qui s’adresse à tous, est là pour montrer en quoi l’histoire de l’art donne des clés qui permettent d’interpréter les images et le patrimoine, de comprendre pourquoi ceux-ci nous touchent, pourquoi et comment ils ont des significations à la fois ancrées dans le passé mais vivantes dans le présent. Il est là pour combattre cette idée que cette discipline est fermée sur elle-même. Pendant trois jours il est le lieu de confrontations inédites d’artistes, de scientifiques, de  critiques, d’éditeurs, d’amateurs, avec un public de non initié. C’est devenu un moment fort de découvertes et de partage de passions.

Voir le site du festival : festivaldelhistoiredelart.com

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓