Troisième séance du cycle « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Pour la troisième séance du cycle "Les Dialogues de la salle Labrouste" qui aura lieu le 16 février prochain, l'auteur et historien de l'art Pierre Wat dialogue avec Laurence Bertrand Dorléac à propos de son ouvrage Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire (Hazan, 2017).

Qu'est-ce qu'un paysage ? Le produit changeant d'une suite d'histoires naturelles et humaines qui n'existe que dans l'œil de celui qui le regarde. Pour comprendre le rapport de l'homme au monde il faut suivre ses pas en marche et ceux du passé qui ont tracé l'histoire.

Capturer un paysage par un dessin, une peinture ou une photographie, signifie pour un artiste le comprendre au-delà de son apparence immédiate et trouver comment suggéré ce qu'il est en vérité. L'artiste se livrant au genre du paysage, dépasse la simple image d'une histoire  naturelle ou humaine. Il joue le rôle d'un archéologue qui fouille le sol pour remonter le temps à la recherche des traces de l'homme dans le passé.

Dans son ouvrage Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire, Pierre Wat s'intéresse à la multitude de regards que l'homme pose sur les paysages qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant dans le monde à la recherche de sa propre trace.

Il montre que l'écriture sur l'histoire du paysage au XXIème siècle permet à la peinture de paysage de prendre progressivement la place de la peinture d'histoire. C'est une relève presque nécessaire pour comprendre le grand récit de l'humanité et pour façonner le monde.

À travers le regard de peintres, dessinateurs, photographes, le paysage devient un présent qui saute à la gorge, théâtre de violences qui parfois le modifie - révolutions, guerres, massacres, génocides. Ces artistes, de Francisco de Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, font du paysage le lieu où l'homme inscrit ses inquiétudes face à l'histoire mais aussi ses désirs, ses croyances et sa liberté.

Pierre Wat comme Laurence Bertrand Dorléac, s'attachent au travers de problématiques communes,  à penser le paysage comme le témoignage d'une histoire passée, qu'il soit objet de désolation, dont les traces et les stigmates de la destruction font surface, ou qu'il soit la représentation d'un monde sans l'Homme, paysage naturel qui fait œuvre de recouvrement de l'histoire.  Cette réflexion portée sur le paysage mêle des disciplines telles que l'histoire de l'art, l'anthropologie ou encore la sociologie qui, dans un dialogue commun, propose une analyse et une approche originale du sujet.

Cette séance aura lieu dans l'auditorium de la Galerie Colbert (2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs).

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓