Dialogues de la salle Labrouste du 18 octobre 2018

Pour la prochaine séance des « Dialogues de la salle Labrouste », l’historien de l’art Jean-François Chevrier et l’écrivain et artiste Adrien Malcor dialogueront autour de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996 de Fernand Deligny (Éditions de l’Arachnéen, 2018).

La Correspondance des Cévennes de Fernand Deligny parait, édité, présenté, annoté par Sandra Alvarez de Toledo, dix ans après la publication de ses Œuvres. La présente correspondance témoigne du rayonnement de la pensée de Deligny dans les débats qui traversent les sciences humaines au cours de ces années et qui concernent la psychanalyse, le langage, l’image.

1968-1996, ce sont les années durant lesquelles Deligny, d’abord instituteur, puis éducateur, a développé, en marge des institutions, des pratiques alternatives d’accompagnement des autistes. Les « Cévennes » désignent Graniers, Monoblet, des hameaux que Deligny ne quitte plus trente ans durant, jusqu’à sa mort. Depuis ce point fixe, à partir de 1968, il tisse, pense et organise ce qu’il appelle le « réseau » : réseau de personnes autant que de lieux voué à permettre une vie à des enfants autistes mutiques ou privés de langage, auprès desquels il décide de vivre. C’est là, au contact de ces enfants, qu’il rédige ses textes les plus importants, Singulière ethnie, Les Détours de l’agir ou le Moindre geste, Traces d’être et Bâtisse d’ombre, Acheminement vers l’image.

La correspondance couvre trente années d’échanges épistolaires avec de grandes figures du monde intellectuel et artistique de l’époque – Louis Althusser, Félix Guattari, Marcel Gauchet, Françoise Dolto, François Truffaut, Chris Marker –, avec ses éditeurs, ou avec d’illustres inconnus, parmi lesquels les membres du « réseau »  ou les parents, notamment les mères des enfants autistes. Les lettres de Deligny (une sélection sur un millier) forment environ les trois quarts de la Correspondance, près de 650 sur un ensemble de 850 lettres.

(....)

Le 18 octobre 2018, 19H30 - 21H00
Bibliothèque de l’INHA – salle Labrouste
58, rue de Richelieu, 75002 Paris
Voir dans l'agenda

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓