Bilan de la Nuit des idées à l'INHA

Le public était au rendez-vous à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - salle Labrouste pour La Nuit des idées.

La Nuit des idées dans la bibliothèque de l’INHA - salle Labrouste © Marc Riou, INHA, 2018

Jeudi dernier, des artistes, plasticiens, chorégraphes, écrivains ont investi la bibliothèque de l’INHA - salle Labrouste pour faire dialoguer le temps d’une nuit l’histoire de l’art avec d’autres disciplines.

La thématique proposée «L’imagination au pouvoir- Puissance des images», faisant écho à l’anniversaire des cinquante ans des manifestations de mai 68’, interrogeait la force politique, sociale, intellectuelle mais aussi sensorielle des images, leur impact dans notre société et la manière dont elles sont interprétées.
Ainsi, Cédric Villani a pu partager son projet d’un musée de la mathématique dans une discussion avec le jeune historien de l’art Cyprien Chevillard, Patrick Boucheron confronter sa vison d’une iconographie d’un Moyen-Age désacralisé avec l’historienne de l’art et médiéviste Isabelle Marchesin ou encore Philippe Artières dialoguer avec Éric de Chassey sur la culture visuelle liée à mai 68’.

La bibliothèque de l’INHA, devenue véritable scène investie par la chorégraphe Tatiana Julien et ses danseurs dans un format participatif avec le public, a pu également devenir le théâtre des lectures de Marie Darrieussecq (Chez mon père), de Célia Houdart («Tableaux fantômes». Matières et manières) ou encore du photographe Arno Ginsinger qui proposait une relecture d’une sélection de lettres de Walter Benjamine accompagnée d’une projection d’images issues de son travail sur l’historien de l’art.

On pouvait également voir pour la première fois hors-les-murs, les trente-sept « Tableaux fantômes » du musée Benoît-De-Puydt de Bailleul sur les œuvres disparues en temps de guerre dans les collections publiques françaises réinterprétés par les artistes contemporains, chorégraphe, compositeur-interprète, cinéaste et plasticien présents pendant La Nuit.

Cette première participation à cette manifestation internationale a permis de rendre compte de l’intérêt du public pour la discipline qu’est l’histoire de l’art, dans un format qui privilégie le dialogue de l’historien de l’art avec les chercheurs et les artistes issus des champs les plus divers du savoir et de la création. L’INHA confirme ainsi son engagement dans son rôle de sensibilisation du public à l’éducation artistique et à la transmission du savoir tout en favorisant le dialogue des arts dans une volonté de promouvoir la libre circulation des idées qui renforce l’ouverture sur le monde.

Retrouvez la captation live de la Nuit des idées à l’INHA sur notre chaine Youtube ici

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓