Éditions de l'INHA : les nouvelles sorties en février

À retrouver en librairie ou en ligne dès le mois de février

De Grandville à Topor
Le fantastique des dessinauteurs
Laurent Baridon

Éditions de l'Institut national d'histoire de l'art
Coll. « DITS »

Certains illustrateurs se distinguent par une pratique paradoxale. Ils conçoivent des images qui, tout en étant liées à un texte, tendent à s'en émanciper. Elles provoquent le regard du lecteur en lui offrant, au lieu d'une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer. Le choix d'une esthétique fantastique caractérise souvent ce processus d’autonomisation du visuel. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l’écrivain, ou rédigent eux-mêmes les textes qui illustrent leurs images. Le néologisme de « dessinauteur » désigne cette catégorie d’artistes qui revendiquent d’être auteurs par l’image.

Plus d'informations, cliquez ici

Perspective : actualité en histoire de l'art, 2021-2
Habiter

Édition de l'Institut national d’histoire de l’art

Alors que, récemment, partout sur la planète, des populations entières ont été assignées à domicile, Perspective revient dans ce numéro sur les imaginaires plastiques de l'habiter, à différentes époques et en différents lieux.

Les auteurs des textes ici rassemblés – essais et débats collectifs autour de questions historiographiques – explorent certaines de nos manières d'habiter un espace, un territoire, une maison ou nos corps, et les représentations peintes, écrites, construites ou rêvées, que ces pratiques ont suscités de l’Antiquité à nos jours. Historiennes et historiens de l’art, de la mode, de l’architecture, de l’urbanisme, ou encore archéologues, philosophes et architectes, s’emparent dans ce numéro de cette question à l’intersection de l’intellectuel et du sensible, de l’individuel et du collectif. « Habiter » pose aussi la question des communs et du monde que nous avons, précisément, en partage: de l’écologie, donc, au sens propre du terme (de oikos, la maison, en grec).

À travers trois grandes conversations, la revue retrace par ailleurs les parcours de trois chercheurs – Monique Eleb, Tim Ingold et Bruno Latour – qui ont modifié nos manières de voir, de mettre en images et de penser nos façons d’habiter le monde. De l’histoire de l’habitat et de ses évolutions en France, aux correspondances incarnées et fécondes entre anthropologie, art et histoire de l’art, jusqu'à la question de l’habitabilité et de ses représentations à l’heure de l’anthropocène, ces contributions nous permettent d’explorer la manière dont s’entrelacent les mises en forme multiples de nos existences et de nos voisinages.

Plus d'informations, cliquez ici 

 

Repenser le médium
Art contemporain et cinéma
Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi (dir.)

Coédition Institut national d’histoire de l’art / Les Presses du réel
Coll. « Médias/Théories »

Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiquesayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l’argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d’archivage qu’il implique, ont précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s’inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Est ainsi envisagé, au fil de 19 contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l’expérience, de la représentation et de la communication, de l’enregistrement et de la transmission.

Les auteurs : Emmanuel Alloa, Jacques Aumont, Francesco Casetti, Emanuele Coccia, Linda Dalrymple Henderson, Larisa Dryansky, Sebastian Egenhofer, Lorenz Engell, Oliver Fahle, Ute Holl, Thibault Honoré, Rosa Nogués, Kathrin Peters, Sébastien Pluot, Antonio Somaini, Florian Sprenger, Maria Stavrinaki, Riccardo Venturi, Tomasz Załuski.

Plus d'informations, cliquez ici