COLLOQUE : Pionniers de l'art africain contemporain

À l’invitation de l’Institut national d’histoire de l’art, Riason Naidoo, commissaire et chercheur indépendant, propose une rencontre consacrée aux figures pionnières de l’art africain contemporain. Pensé comme des conversations à voix multiples, ce colloque s’intéressera aux artistes africains des années 1960-1970 mais aussi aux collectifs et aux festivals qui ont marqué la dynamique de l’art de ces décennies et réunira aussi bien des témoins, des artistes, des commissaires, des critiques, des historiens de l’art et historiennes spécialistes de cette période.

Dès les années 1960 – suivant une ou deux générations d’artistes africains influencés par les traditions modernistes avant eux –, nombre d’artistes ont commencé à interpréter la spécificité de leurs contextes locaux et de leurs parcours personnels face à une scène artistique internationale, comme Alexander Boghossian (Éthiopie) et Ibrahim El-Salahi (Soudan). Plus tard, les autodidactes Malangatana Ngwenya, du Mozambique, et Chéri Samba, de la République démocratique du Congo, ont façonné des visions artistiques non conformistes. Uche Okeke, du Nigéria, était l’un des artiste et théoricien emblématique de cette génération pionnière, avec son compatriote Twins Seven Seven. Vincent Kofi du Ghana, Joe Ouakam et Iba N’Diaye du Sénégal, Sydney Kumalo, Gladys Mgudlandlu, Helen Sebidi, et Dumile Feni d’Afrique du Sud, Thomas Mukarobgwa et Joseph Ndandarika du Zimbabwe ne sont que quelques-unes des autres grandes icônes de cette génération sur lesquelles reviendront les intervenants.

Cette pluralité de regards et d’expériences permettra de retracer des trajectoires singulières et des mouvements collectifs au moment où, avec la fin de la guerre froide et l’évolution de la politique mondiale, l’art africain contemporain a commencé à faire l’objet d’une attention internationale accrue.

Avec le soutien de la direction générale du Patrimoine et de l'Architecture

Le colloque est entièrement traduit en anglais et en français

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At the invitation of the National Institute of Art History, Riason Naidoo, independent curator and researcher, offers a meeting dedicated to the pioneering figures of contemporary African art. Designed as conversations with multiple voices, this symposium will focus on African artists of the 1960s and 1970s, the collectives and festivals that marked the dynamics of art in these decades and will bring together witnesses, artists, curators, critics, art historians and historians specialising in this period.

From the 1960s – following one or two generations of African artists influenced by modernist traditions before them – many artists, such as Alexander Boghossian (Ethiopia) and Ibrahim El-Salahi (Sudan), began to interpret the specificity of their local contexts and their personal journeys in the face of an international art scene. Others, such as self-taught artists such as Malangatana Ngwenya, from Mozambique, and Chéri Samba, from the Democratic Republic of Congo, shaped non-conformist artistic visions. Uche Okeke from Nigeria was one of the iconic artists and theoreticians of this pioneering generation, along with fellow countryman Twins Seven Seven. Vincent Kofi from Ghana, Joe Ouakam and Iba N’Diaye from Senegal, Sydney Kumalo, Gladys Mgudlandlu, Helen Sebidi, Dumile Feni, David Koloane from South Africa, Thomas Mukarobgwa and Joseph Ndandarika from Zimbabwe, are just some of the other great icons of this generation on which the speakers will reflect.

This plurality of perspectives and experiences will make it possible to trace singular trajectories and collective movements at a time when, with the end of the Cold War and the evolution of world politics, contemporary African art began to be the subject of increased international attention.

With the support of the Direction Générale du Patrimoine et de l'Architecture

The conference is fully translated into English and French

 

Responsable de la programmation / Programme Curator
Riason Naidoo (commissaire et chercheur indépendant), chercheur invité à l’INHA en 2020

Intervenants / Speakers
Oluwabunmi Ayobami Amao (Centre for Black and African Arts and Civilization, Lagos), Barrymore Anthony Bogues (université Brown, Providence), Raphael Chikukwa (galerie nationale du Zimbabwe, Harare), Prince Dube (musée Hector Pieterson, Soweto), Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris), Elizabeth Giorgis (The Africa Institute, Charjah), Thembinkosi Goniwe (université de Rhodes, Grahamstown), Salah Hassan (The Africa Institute, Charjah ; université de Cornell, Ithaca), Pallo Jordan (ancien ministre de la Culture - Afrique du Sud, Johannesburg), Chuu Krydz Ikwuemesi (artiste et critique ; université du Nigéria, Nsukka), Portia Malatjie (université du Cap), Riason Naidoo (commissaire d’exposition, Paris/ Cape Town), Malick Ndiaye (université Cheikh-Anta-Diop – musée Théodore-Monod d’art africain, Dakar), Simon Njami (écrivain et commissaire d’exposition, Paris), Sylvester Ogbechie (université de Californie, Santa Barbara), Mario Pissarra (Africa South Art Initiative, Durban), Calvin Reid (photojournalist and news editor, New York), Mongane Wally Serote (poète, Johannesburg), Nadine Siegert (Goethe-Institut, Lagos), Paraska Tolan Szkilnik (université de Suffolk, Ipswich), Frank Ugiomoh (Université de Port Harcourt). 

À propos de / About Riason Naidoo

Né à Durban (Afrique du Sud), Riason Naidoo a été chercheur invité à l’INHA en 2020. Il était directeur de la South African National Gallery (2009-2015) ; directeur du South Africa-Mali Project sur les manuscrits de Tombouctou ; chargé de projets artistiques à l'Institut français d'Afrique du Sud ; enseignant à l'Université de Witwatersrand ; responsable de l'éducation artistique à la Durban Art Gallery. Il a créé de très nombreux projets parmi lesquels le projet d'art public Any Given Sunday (2016) au Cap, les expositions rétrospectives sur l'artiste Peter Clarke à Paris, à Londres et à Dakar (2012-2013), l’exposition 1910-2010: From Pierneef to Gugulective, à la South African National Gallery, qui offrait un nouveau regard sur un siècle d'art sud-africain, ou encore The Indian in DRUM magazine in the 1950s, consacré à la mémoire de la communauté indienne en Afrique du Sud (en tournée de 2006 à 2011). Ce dernier projet a donné lieu à un livre paru en 2008 et à un documentaire Legends of the Casbah (2016). Naidoo a été commissaire des expositions sur le travail du photographe sud-africain Ranjith Kally à Johannesburg, Durban, Bamako, Barcelone, Vienne, La Réunion et Cape Town (2004-2011). En 2012, Naidoo a été co-commissaire de la 10e édition de la biennale Dak’art au Sénégal. En 2021 Naidoo était commissaire d’exposition de neuf 3, un projet d'art public avec des artistes africains contemporains installé dans la ville de Saint-Denis. 

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