L'argument de Rouen #6 - Les musées face à la crise écologique

Renaud Auguste-Dormeuil, D’après nature #2, Rouen, 2020

L'argument de Rouen #6

Créé en 2016, l’Argument de Rouen est un événement national produit par la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art et qui vise à mettre en débat les pratiques des musées au filtre des problématiques contemporaines. Ouvert à tous, ce rendez-vous offre au public l’occasion de rencontrer artistes, intellectuels, praticiens, historiens de l’art et d’interpeller les professionnels des musées sur leurs engagements et leurs actions face aux enjeux de notre temps. Après avoir évoqué la question de la diversité (2016), des biens communs (2017), de la place des femmes (2018), des cultures alternatives (2020) et des tensions entre émancipation et domination (2021), la crise écologique sera au cœur de cette nouvelle édition qui accueillera comme invitée d’honneur l’artiste et géographe Nathalie Blanc, directrice du Centre des politiques de la Terre.

 

 Les musées face à la crise écologique

Alors que des rapports alarmistes au sujet de notre avenir et de celui des écosystèmes ne cessent de se multiplier, que l’action politique est de plus en plus interrogée sur sa capacité à opérer les changements systémiques nécessaires, quelle est la pertinence et quel pourrait être le rôle du musée face à l’urgence écologique ? Comment cette dernière agit-elle en retour sur la façon dont le musée envisage son identité, ses hiérarchies, ses missions et ses actions ?

Le problème se pose bien évidemment en termes logistiques, qu’il s’agisse de l’accroissement des collections, des bâtiments, des archives, du tourisme ou des mouvements des œuvres, des expositions temporaires et des visiteurs, à l’heure où certains en appellent à un principe de décroissance et que la question de l’empreinte carbone est posée avec insistance. Mais au-delà de ces aspects pratiques qui sont peu à peu pris en compte par le monde muséal, c’est surtout un défi existentiel que l’urgence écologique impose aux musées. Elle fait par exemple vaciller la partition traditionnelle entre les musées de « beaux-arts » et les lieux de conservation des patrimoines techniques, scientifiques et naturels, posant ainsi la question du musée comme acteur et producteur de sens et d’agentivité, au-delà de sa vocation historique de temple de la beauté et des savoirs et de gardien des passés. Et comme l’ont démontré plusieurs observateurs attentifs à l’instar de Bruno Latour, la crise écologique est avant tout une crise des représentations. En ce sens, l’art et les musées sont susceptibles de jouer un rôle fondamental dans l’éveil des consciences et des sensibilités, en déstabilisant certaines dichotomies séculaires (nature et culture, par exemple) qui entravent la perception de la crise actuelle. Espace à bien des égards paradoxal, situé entre conservation et production, à la fois engagé dans les problématiques culturelles et sociales tout en étant astreint à un certain retrait critique, le musée est sans doute l’un des lieux les plus à même de repenser la question brûlante des communs et des voisins – qu’ils soient disciplinaires, sociétaux ou « terrestres ».

 

Programme de la journée 

10h00 - Ouverture 

  • Sylvain Amic (Réunion des musées métropolitains, Rouen)
  • Juliette Trey (Institut national d'histoire de l'art, INHA)
  • Laurence Renou (vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la Culture)

10h15 - Conférence inaugurale

  • Nathalie Blanc (CNRS - Centre des Politiques de la Terre)

11h00 - Table ronde n°1 : La sobriété a-t-elle sa place au musée ? 

  • Modération : Bernard Hasquenoph (journaliste, auteur, blogueur) 
  • Étienne Bonnet-Candé (Palais des Beaux-Arts de Lille)
  • Hélène Vassal (Institut national du patrimoine)
  • Yves Winkin (professeur émérite, ancien directeur du musée des Arts et Métiers)

12h00 - Lecture-Performance : La méthode-paysage par Olivier Domerg

14h00 - Table ronde n°2 : Les jardins : un patrimoine entre nature et culture

  • Modération : Hervé Brunon (CNRS, Centre André Chastel)
  • Mirabelle Croizier (école nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville)
  • Isabelle Glais (Muséum national d’Histoire naturelle)
  • Grégory Quenet (uiversité Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

15h00 - Table ronde n°3 : Faire le récit de la crise écologique à partir des collections

  • Modération : Youness Bousenna (auteur, journaliste pour le magazine Socialter)
  • Émilie Girard (MuCEM)
  • Thierry Bonnot (CNRS)
  • Mathilde Schneider (Réunion des musées métropolitains, Rouen)

16h15 - Projection : Human Mask par Pierre Huyghe (19 minutes)

16h45 - Table ronde n°4 : Voir et faire voir l’Anthropocène 

  • Modération : Anaïs Roesch (The Shift Project, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Ludovic Maggioni (Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel)
  • Maria Stavrinaki, (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Anaïs Tondeur (artiste)

17h45 - Conclusion
Sylvain Amic, Marie Atinault (vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge des transitions et innovations écologiques), Nathalie Blanc et Éric de Chassey (INHA)

Télécharger le PDF du programme

Toutes les informations pratiques en cliquant ici