11e édition du festival de l'histoire de l'art

Du 3 au 5 juin 2022, le festival de l'histoire de l'art met à l'honneur l'animal et le Portugal. 300 événements, 40 lieux, 300 invités

11e édition #FHA22 
Thème : l'animal, pays invité : le Portugal

 

Accéder au programme des événements 

Accéder au programme des visites et ateliers

Télécharger le programme 

 

La place de l’animal dans l’art, dans toutes les époques et toutes les cultures, sera le thème fédérateur de cette édition. Avec des historiennes et des historiens de l’art, des philosophes, des anthropologues et des artistes, le festival sera l’occasion de parcourir l’histoire de la représentation des animaux dans les images et les créations humaines, d’une façon d’autant plus vivante qu’elle s’appuiera sur le grand bestiaire que recèle le château de Fontainebleau. 

Il sera aussi question de la façon dont notre appréhension de l’art, du passé aussi bien que du présent, est renouvelée par les grandes problématiques actuelles de la cohabitation entre espèces humaine et animale ou du bien-être animal. Les artistes Adel Abdessemed et Barthélémy Toguo, les historiennes de l’art Caroline van Eck, Hélène Guichard et Estelle Zhong Mengual, les anthropologues Philippe Charlier et Jean-Loïc Le Quellec et beaucoup d’autres invités du festival s’interrogeront sur les changements qui affectent notre rapport au vivant et le rôle des images dans ce qui peut apparaître comme une nouvelle alliance.

Pour cette 11e édition, le festival met à l’honneur le Portugal et s’intéressera à l’histoire de l’art de ce pays, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Plus d’une soixantaine d’invités lusophones seront présents pour présenter le foisonnement des arts visuels de ce pays avec lequel la France entretient des rapports à la fois de grande proximité et de méconnaissance. Cette année, le festival s’ouvrira par un dialogue entre deux des plus grands créateurs portugais d’aujourd’hui – Eduardo Souto de Moura – architecte lauréat du prix Pritzker en 2011 – et Pedro Cabrita-Reis – sculpteur qui a souvent exposé en France.

La section cinéma, elle aussi centrée sur le Portugal et sur l’animal, comptera plus d’une trentaine d’événements, films courts et longs, fictions, documentaires, films d’artistes, oeuvres vidéo et cinéma d’animation de toutes les époques, grands classiques et oeuvres inédites en France, cinéastes connus et méconnus. De Manoel de Oliveira avec Aniki-Bóbó et L’Étrange affaire Angelica à l’actrice et réalisatrice francoportugaise Maria de Medeiros, de l’univers sensible d’Ernest & Célestine de Gabrielle Vincent au bouleversant Bovines d’Emmanuelle Gras, cette programmation se clôturera par une masterclass exceptionnelle de la cinéaste Teresa Villaverde.

Le salon du livre et de la revue d'art, rendez-vous incontournable des éditeurs et libraires spécialisés, reprendra cette année sa pleine dimension avec soixante-cinq éditeurs présents et de nombreux événements autour du livre (présentations d’ouvrages, rencontres, etc.). 

Le public pourra également (re)découvrir les bâtiments et les jardins à travers de nombreuses visites animées par les conservateurs et les guides du château. Il sera convié à des ateliers ludiques animés par la plasticienne Véronique Frampas, une représentation théâtrale de la compagnie du Singe debout, un concert de fado de la chanteuse Rosete Caixinha ou encore un concert de musique baroque programmé par le chef Hugo Reyne... Plusieurs expositions et installations complèteront ce riche programme : Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV, Capturer l'âme. Rosa Bonheur et l'art animalier, ou encore Miguel Branco dont plusieurs oeuvres seront installées dans les salles du château et dans le jardin de Diane.

Parmi les nombreux autres temps forts, citons le concours « Ma thèse en histoire de l'art et en archéologie en 180 secondes », l'Université de printemps d'histoire des arts organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de nombreuses médiations en partenariat avec l'École du Louvre permettant de s'initier ou d'approfondir son rapport aux oeuvres d'art présentes dans le château.

Pendant les trois jours du festival, l’accès aux événements comme aux salles du château et aux expositions dont L’Art de la fête à la cour des Valois est gratuit. 

Le FHA22 a reçu la labellisation « événement de la Saison France-Portugal 2022 ».

 

Le Festival de l’histoire de l’art, qu’est-ce que c’est ?

Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d'art, rencontres étudiantes, visites guidées, ateliers pour enfants, concerts... le festival ce sont plus de 300 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.

Chaque édition s'articule autour d'un pays invité et d'un thème, inspirant des échanges scientifiques et culturels internationaux entre chercheurs, artistes, conservateurs, cinéastes, éditeurs ou encore acteurs du monde de l'art.  

Gratuit et ouvert à tous, le FHA est aussi un événement grand public. Ce rendez-vous unique au monde rassemble chaque année plus de 300 invités et des milliers de festivaliers désireux de partager leur passion ou de découvrir la richesse et le dynamisme de l’histoire de l’art.