Les 20 ans de l'INHA, ça continue !

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée. Elle a pour fil rouge une question : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

Des événements ouverts à tous 

Lancée depuis septembre dernier jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous revient sur deux décennies d’actions au service de la discipline, tout en questionnant son rôle dans les enjeux sociaux contemporains et à venir.

Cette programmation permet en outre de croiser les regards, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait André Chastel.

 

Une programmation qui continue ! 

 

Des événements   

 

Une collection de mini-vidéos 

Quel est l’outil commun permettant de comprendre et d’analyser ces images de Minecraft (2009), de ce défilé Gucci (2017), de la lampe TGV de la designeuse Ionna Vautrin (2017) ou encore de la marche Républicaine du 11 janvier 2015 ? L’histoire de l’art ! Cette matière fascinante nous permet de lire le monde autrement, en passant par ses multiples expressions possibles. Pour le prouver, 20 images, une par année, ont été choisies parmi les plus diffusées, issues de la culture, populaire, de la musique, de la mode, du web, de l’actualité politique, sociale ou sportive, et sont commentées en vidéo par des historiennes et historiens de l’art. Erudites et décalées, libres et suggestives, chacune de ces courtes vidéos permet de donner autant de réponses à la question : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».Car toutes les images ont une histoire – et toutes nos histoires sont constituées d’images…


Retrouvez l'intégralité de ces vidéos sur la chaîne YouTube de l'INHA. 

 

Des rendez-vous en gares 

SNCF Gares & Connexions et l’INHA se sont associés pour créer une présentation fondée sur des confrontations visuelles inédites et étonnantes. Le principe est simple : partir d’une image qui a marqué l’actualité ou qui se trouve dans notre environnement quotidien et montrer comment son efficacité vient notamment de la façon dont elle se rattache à d’autres images, plus anciennes. Tisser ainsi le fil rouge qui relie les créateurs par-delà les générations, les époques et les cultures. 

Du 15 février au 31 mars à Lille Europe & Nantes

Du 1er avril au 15 mai à Paris Montparnasse & Bordeaux St Jean

Gare de Nantes © INHA/SNCF Gares & Connexions, David Paquin