Ouverture de la bibliothèque de l'INHA

La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art est ouverte pour vous permettre de continuer à travailler dans de bonnes conditions. À compter du mercredi 9 juin 2021, dans le cadre de la stratégie nationale de réouverture des activités et dans le respect de la circulaire du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 18 mai 2021, la bibliothèque élargit ses horaires d’ouverture en semaine et vous accueille de nouveau le samedi.

Comment dois-je réserver ma place ?

  • Pour accéder à la bibliothèque à compter du mercredi 9 juin 2021, vous devrez impérativement avoir réservé une place sur notre site web pour une date et une plage horaire déterminées (les places SL sont en salle Labrouste, les places MC en magasin central).
  • Les horaires d’ouverture et les plages de réservation possibles sont 9h-13h ou 14h-18h30, du lundi au samedi.
  • Pour nous permettre de répondre aux demandes du plus grand nombre, il est impossible de réserver simultanément plus de deux plages à venir. Le premier créneau devra être terminé avant que vous ne puissiez réserver une nouvelle plage.
  • Les réservations doivent être enregistrées sur notre site webUne réservation peut être créée le jour même, y compris après le commencement de la plage horaire choisie.
  • Les réservations sont accessibles à partir de notre site web uniquement aux porteurs d’une carte de lecteur de l’INHA en cours de validité.
  • Pour vous garantir des places de travail respectant les distances préconisées par les autorités sanitaires, le nombre de places ouvertes sur chaque plage de réservation est fixé à 157.
  • Un contrôle nominatif des personnes ayant réservé sera effectué à l’arrivée à Richelieu simultanément au contrôle Vigipirate. Nous ne serons pas en mesure de laisser entrer des personnes sans réservation. Il vous faudra être en mesure de présenter un justificatif de votre réservation (mail de confirmation généré automatiquement par le logiciel de réservation de la bibliothèque ou copie d’écran de la réservation portant votre nom la date et l’horaire de réservation si votre serveur de messagerie a bloqué le mail de confirmation).
  • Pour recevoir les notifications de l'application de réservation, modifiez les paramètres dans le menu Mon compte/Préférences de messagerie.

Comment puis-je accéder à des services spécialisés ?

  • Les services suivants de la bibliothèque sont ouverts : collections en libre accès, communication de documents conservés en magasins, consultation des collections patrimoniales, prêt entre bibliothèques, ouvrages stockés au CTLes (sauf cotes BCMN).
  • Consultation des collections patrimoniales (uniquement de 14 h à 18 h, du lundi au samedi) : vous devrez être porteur d’une réservation de place ordinaire pour l’une des 157 places disponibles à la réservation et serez placé dans l’espace Doucet le jour même par les équipes de la bibliothèque. Vous devrez laisser vos sacs et vos manteaux au vestiaire pour accéder à l’espace Doucet.
  • Prêt entre bibliothèques : les demandes sont possibles. Veuillez noter que les délais de traitement peuvent être allongés.
  • Dans le respect des distances sanitaires et des gestes barrières, vous pourrez accéder pendant vos plages de travail à des lecteurs de microformes, à des postes informatiques et à des places de consultation surveillées des documents fragiles.
  • Le prêt à domicile et les retours sont possibles pour les catégories de lecteurs autorisées. Vous devrez avoir réservé une place pour accéder à ce service.

Quelles sont les bonnes pratiques à la bibliothèque ?

  • Nous vous demandons de respecter strictement les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires pendant toute la durée de votre séjour à la bibliothèque et lors de vos déplacements et vous recommandons d’utiliser l’application TousAntiCovid déployée par le gouvernement pour faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et accélérer leur prise en charge.
  • Vous pouvez arriver et repartir à toute heure sur la durée de votre réservation. Nous vous demandons d’éviter les regroupements de personnes et de ne laisser en aucun cas d'effets personnels dans les locaux de la bibliothèque, y compris de 13 h à 14 h si vous avez réservé deux plages pendant la même journée.
  • Les places que vous réservez sont numérotées. Vous devrez occuper la place numérotée réservée et elle seule, en ne déplaçant en aucun cas les mobiliers.
  • Au moment de votre départ, vous devrez remettre les documents du libre accès consultés sur les chariots prévus à cet effet et rapporter en banque de communication les documents provenant d’un magasin fermé.
  • Vous devrez impérativement quitter les espaces de la bibliothèque et sortir du site Richelieu entre 13 h et 14 h même si vous avez réservé deux plages (9h-13h et 14 h-18h30). Vous ne pourrez en aucun cas déjeuner sur le site Richelieu, ni dans le vestibule Labrouste, ni dans la cour d’honneur. 

Comment faire si ma carte de lecteur n’est plus valide ?

  • Vous avez la possibilité de renouveler votre abonnement sur la plateforme « BnF Inscription billetterie », qui gère la carte commune INHA-BnF. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez écrire à l’adresse info-bibliotheque@inha.fr, en précisant votre numéro d’usager ou vous présenter au bureau des inscriptions dans le vestibule Labrouste du lundi au samedi de 10h à 17h.

Comment puis-je m’inscrire à la bibliothèque ?

  • Pour une première inscription à la bibliothèque de l’INHA, une pré-inscription est nécessaire sur la plateforme « BnF Inscription billetterie », qui gère la carte commune INHA-BnF. En précisant le numéro d’usager qui vous a été donné au moment de votre pré-inscription, il vous faudra vous présenter au bureau des inscriptions dans le vestibule Labrouste (ouvert de 10h à 17h du lundi au samedi).

Que faire si toutes les places sont réservées et que je suis confronté à une urgence (soutenance de thèse, article à achever, etc.) ?

  • Nous vous invitons à contacter la direction de la bibliothèque ou la responsable des services aux publics.
    Consultez la page Contacts

Quelles dérogations de déplacement dois-je utiliser ?