Puzzles d’Iran

Iran, XIIIe siècle. Nous sommes à Kashan, à quelques kilomètres d'Ispahan. Ici sont produits les Kâshi, précieux carreaux de céramique ornés de feuilles, de fleurs et d’animaux. Leurs reflets mordorés décorent les lieux saints de l’Islam. Dès la fin du XIXe siècle, ces carreaux sont arrachés à leurs monuments d’origine et dispersés aux quatre coins du monde. Deux cents ans plus tard, Delphine Miroudot, conservatrice du patrimoine, retrace l’histoire de ces céramiques extraordinaires, pour reconstruire un puzzle qui se joue sur plusieurs continents.

« Quand on les observe, on se rend compte qu’on en n'a pas un seul pareil. C’est un gigantesque puzzle à l’échelle presque mondiale, oui on peut dire mondiale » (Extrait) 

Delphine Miroudot

Conservatrice du patrimoine en charge des collections extra-européennes au Musée national de la céramique à Sèvres depuis 2019 ; elle a auparavant passé l’essentiel de sa vie professionnelle au Musée du Louvre au service des collections des arts de l’Islam. Son intérêt enthousiaste pour l’Iran, où elle a souvent voyagé, l’a mené à se spécialiser sur le monde iranien. À travers sa participation en qualité de céramologue à des fouilles archéologiques sur le site de Nishapur en Iran oriental, à différents projets de recherche et d’expositions, elle a acquis une connaissance plus fine du matériau céramique et tout particulièrement de la technique décorative du lustre métallique ; ces intérêts conjugués l’ont conduite à lancer le Medieval Kâshi Project en 2015.

La recherche à l’œuvre 

Du 14 avril au 23 juin 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud) et sur la chaine YouTube de l’INHA 6 nouveaux épisodes de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».

 « La recherche à l’œuvre » plonge l'auditeur dans le monde de l’histoire de l'art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l'écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

Écoutez cet épisode sur toutes les plateformes audio

Prochain épisode le 9 juin 2021 :  Profession : Chasseur de ruines