Les mots de la mode

La mode, objet de mépris des sphères académiques et terra incognita pour les chercheurs ? Rien de plus faux ! Mais comment écrire une histoire de la mode ? Dans ce domaine aux archives avant tout visuelles, la styliste et chercheuse en histoire de l’art Émilie Hammen revendique son attachement aux textes, pour remettre la mode au cœur de la recherche. 

 « Cette approche et ces critiques de la création de mode aujourd’hui a forgé une génération de jeunes chercheurs, de jeunes étudiants mais aussi de jeunes consommateurs, à interroger les marques de mode aujourd’hui. » (Extrait)

Emilie Hammen

Emilie Hammen est docteur en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et enseigne l’histoire et la théorie de la mode à l’Institut Français de la Mode.   

Ses recherches portent sur l’historiographie de la mode en France, notamment sur la manière dont la mode s’est mesurée aux beaux-arts. Les étapes de ce "devenir art" sont au cœur de l'ouvrage qu'elle a coécrit intitulé Les Grands Textes de la Mode (2017).  Co-commissaire de l’exposition consacrée aux mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles et la mode (villa Noailles, Hyères, 2015), elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre couture et avant-garde au début du XXe siècle.  Diplômée en art appliqués, elle poursuit, en parallèle de ses recherches en histoire de l’art, une activité de styliste au sein de différents studios de création de maisons de mode. Elle interroge à ce titre tout particulièrement les écrits de praticiens, des tailleurs de la Monarchie de Juillet (Modes Pratiques n°1, 2015) aux prises de paroles de grands couturiers, à l’image de Gaston Worth auquel elle a consacré un article (Histoire de l’art, n°79, 2017).  

La recherche à l’œuvre 

Du 14 avril au 23 juin 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud) et sur la chaine YouTube de l’INHA 6 nouveaux épisodes de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».

 « La recherche à l’œuvre » plonge l'auditeur dans le monde de l’histoire de l'art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l'écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

Écoutez cet épisode sur toutes les plateformes audio