L'INHA fête ses 20 ans

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs afin d’interroger la place de la discipline dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée durant toute l’année académique. Elle aura pour fil rouge une question : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ?

Le 12 juillet dernier, date anniversaire de la création de l’Institut national d’histoire de l’art par décret, Éric de Chassey, directeur général de l’INHA depuis 2016, Antoinette Le Normand-Romain, directrice générale de l’INHA de 2006 à 2016 et Alain Schnapp, directeur général de l’INHA de 2001 à 2005, ont répondu ensemble à la question « À quoi sert l’histoire de l’art ? » lors de la conférence de presse dédiée au lancement de la programmation des 20 ans de l’INHA. 


Retrouvez la conférence de presse en ligne.

 

À propos de la programmation des 20 ans de l'INHA

Une programmation d’événements ouverts à tous 


Lancée à partir du mois de septembre 2021 jusqu’au mois de juillet 2022, une série d’événements ouverts à tous reviendra sur deux décennies d’actions au service de la discipline, tout en questionnant son rôle dans les enjeux sociaux contemporains et à venir. Une série de conférences, de débats et de contenus numériques rythmera ainsi l’année académique à l’attention de tous les publics, en s’articulant autour de cette question simple et fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ». Ce thème permettra à la fois d’ouvrir et de présenter cette discipline, tout en donnant l’occasion aux chercheuses et chercheurs, mais aussi aux créatrices et créateurs de poursuivre un débat réflexif sur le rôle, l’histoire et l’avenir de l’histoire de l’art. Cette programmation permettra en outre de croiser les regards, de souligner la diversité de ses objets d’étude et méthodes, tout en mettant l’accent sur l’INHA comme une « maison » pour l’histoire de l’art, telle que l’imaginait André Chastel.

 
À partir du 22 septembre 2021 et jusqu’au 11 juillet 2022 
 

6 grandes conférences : des figures médiatiques du monde de l’art et de la recherche sont invitées à répondre de manière libre à la question à l’aune de leurs pratiques artistiques ou de leurs champs d’étude.

4 grands débats autour de réponses possibles à la question « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » : « À nous rendre plus sensibles, plus critiques, plus divers, plus créatifs ». Ils réuniront également des personnalités issues de divers domaines.
20 capsules vidéo : 20 images, une par année, choisies parmi les plus diffusées, issues de la culture populaire, de la musique, de la mode, du web, de l’actualité politique, sociale ou sportive sera commentée par une historienne ou un historien de l’art. Ce programme permet de replacer l’histoire de l’art comme discipline essentielle à lecture et la compréhension des images.