L’art entre les lignesLe nouveau rendez-vous de l’INHA dédié aux livres d’art et d’histoire de l’art

Annett Busch, Electronic Textures : Titres, découpages et collages numériques, 2017-2018

L’Institut national d’histoire de l’art lance « L’art entre les lignes », une série de rencontres consacrées à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, en partenariat avec le magazine L'Œil.

Au cœur de la salle Labrouste – chef d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle - Fabien Simode, rédacteur en chef de la revue L'Œil, recevra l’auteur ou l’autrice d’une parution récente et deux invités (artistes, personnalités du monde des musées ou de l’université, éditeurs ou éditrices…) pour débattre du sujet du livre et des grandes questions qu’il soulève. Chaque rendez-vous sera ponctué d’interludes de lecture à voix haute et d’une chronique « coup de cœur », réalisée par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse en histoire de l’art qui présentera, en 3 minutes, un ouvrage récent de son choix.

Avec « L’art entre les ligne » l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l'édition d’art et d’histoire de l’art, un secteur essentiel pour la diffusion et la reconnaissance de la discipline. Cette série de cinq rendez-vous annuels mettra en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition mais aussi des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de fédérer les éditeurs et les éditrices en histoire de l’art et de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre. 

Toutes les captations des rendez-vous passés sont à retrouver sur notre chaîne YouTube.  

 

 Prochain rendez-vous : 

  • 18 janvier 2021 : 

Le livre jeunesse, une chance pour l'histoire de l'art ! Une discussion autour de Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Vénus de Milo de Ludovic Laugier et Thomas Baas (Actes Sud Junior). 

Informations pratiques : 

  • 18 janvier, 19h30-21h00
  • Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste. 58 rue de Richelieu - 75002 Paris.
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un pass sanitaire valide. Un événement retransmis sur cette page en direct. 


Rendez-vous passés : 

  • 19 octobre 2021 :

En quoi les musées sont-ils essentiels ? Autour de l'ouvrage de Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale (Gallimard).

Le premier rendez-vous de la saison sera consacré à la sortie du 3e et dernier volume de l’ouvrage de Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, à paraître en 2022 chez Gallimard. Il sera l’occasion d’évoquer les musées et plus largement la culture en temps de crise et de s’interroger sur le caractère essentiel des institutions culturelles.

Invités:
- Krzysztof Pomian, directeur, Musée de l'Europe à Bruxelles

- Nathalie Bondil, muséologue et historienne de l’art, directrice du musée et des expositions, Institut du monde arabe 

- Rémi Labrusse, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre

La librairie Delamain sera présente pendant toute la rencontre pour présenter les deux premiers volumes de la trilogie de Krzysztof Pomian ainsi qu’une sélection d’ouvrages en histoire de l’art.

 

  • 18 novembre 2021 :

Quand les peuples font les revues. Une discussion autour de Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles (XIXe-XXe siècles), vol. 1. Épicentresvol. 2. Répliques (Institut national d’histoire de l’art / Nouvelles Éditions Place, 2021), dirigés par Zahia Rahmani.

 Invitées: 

Catherine Coquio (université de Paris), Professeure de Littérature comparée, essayiste et politologue. 

Zahia Rahmani (INHA), écrivaine et historienne de l’art, directrice scientifique des ouvrages collectifs Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles

 La librairie Petite Égypte sera présente pendant toute la rencontre pour présenter une sélection d’ouvrages en histoire de l’art.