L'art entre les lignesLe nouveau rendez-vous de l’INHA dédié aux livres d’art et d’histoire de l’art

L’Institut national d’histoire de l’art lance « L’art entre les lignes », une série de rencontres consacrées à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, en partenariat avec la revue L'Œil.

Au cœur de la salle Labrouste – chef d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle - Fabien Simode, rédacteur en chef de la revue L'Œil, recevra l’auteur ou l’autrice d’une parution récente et deux invités (artistes, personnalités du monde des musées ou de l’université, éditeurs ou éditrices…) pour débattre du sujet du livre et des grandes questions qu’il soulève. Chaque rendez-vous sera ponctué d’interludes de lecture à voix haute et d’une chronique « coup de cœur », réalisée par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse en histoire de l’art qui présentera, en 3 minutes, un ouvrage récent de son choix.

Avec « L’art entre ligne » l’INHA entend soutenir et valoriser le monde de l'édition d’art et d’histoire de l’art, un secteur essentiel pour la diffusion et la reconnaissance de la discipline. Cette série de cinq rendez-vous annuels mettra en lumière des ouvrages scientifiques, des essais, des catalogues d’exposition mais aussi des livres jeunesse, des bandes dessinées et des romans. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de fédérer les éditeurs et les éditrices en histoire de l’art et de faire découvrir la discipline, sa diversité et son dynamisme, au plus grand nombre

Premiers rendez-vous : 

  • 19 octobre 2021 :

En quoi les musées sont-ils essentiels ? Autour de l'ouvrage de Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale (Gallimard).

Le premier rendez-vous de la saison sera consacré à la sortie du 3e et dernier volume de l’ouvrage de Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, à paraître en 2022 chez Gallimard. Il sera l’occasion d’évoquer les musées et plus largement la culture en temps de crise et de s’interroger sur le caractère essentiel des institutions culturelles.

Invités:
Krzysztof Pomian, directeur, Musée de l'Europe à Bruxelles

Nathalie Bondil, muséologue et historienne de l’art, directrice du musée et des expositions, Institut du monde arabe 

Rémi Labrusse, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre

La librairie Delamain sera présente pendant toute la rencontre pour présenter les deux premiers volumes de la trilogie de Krzysztof Pomian ainsi qu’une sélection d’ouvrages en histoire de l’art.

 

  • 18 novembre 2021 :

Quel rôle pour les revues critiques et culturelles dans l'émancipation des peuples ? Autour de Sismographie des luttes (INHA/Nouvelles éditions Place), deux volumes dirigés par Zahia Rahmani.