« À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? » en débats

À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art propose une série de débats qui rythmera une saison « 20 ans » à l'attention de tous les publics, en s'articulant autour d'une question simple et néanmoins fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».

Ce thème permettra à la fois d'ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l'occasion aux chercheuses et chercheurs de poursuivre un débat autoreflexif sur l'histoire, les potentiels et l'avenir de l'histoire de l'art.

Cette programmation permettra en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d'étude et méthodes, tout en mettant l'accent sur l'INHA comme une « maison » pour l'histoire de l'art, telle que l'imaginait André Chastel.


Les prochains rendez-vous
 

  • 24 novembre 2021: À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus divers

L’histoire même de l’histoire de l’art est d’une diversité incomparable, tant ses frontières mouvantes furent sources de débats perpétuels sur son identité et l’étendue de ses objets. Outillée depuis plusieurs décennies par une série de renouvellements méthodologiques lui permettant de faire face à ses points aveugles, l’histoire de l’art s’est orientée vers une remise en question de ses récits dominants. Le dynamisme et l’enrichissement disciplinaire apportés par ces mutations, non sans frictions, interpellent l’histoire de l’art et les institutions qui la produisent (musées, universités, centres d’art) dans leurs rôles et leurs missions dans les grands défis sociaux- culturels de notre temps...

Modération
Victor Claass (INHA)

Intervenants
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Noémie Etienne (Université de Berne), Elvan Zabunyan (Université Rennes 2).

Voir le détail de l'événement dans l'agenda 

  • 7 décembre 2021 : À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus sensibles 

Le sensible – au double sens de matérialité et de sensibilité – est l’objet même de l’histoire de l’art : ce que l’on peut toucher, ce qui nous touche. En explorant les multiples dimensions du sensible (matière et perception), les historiens de l’art n’auraient-ils pas pour but de nous rendre, précisément, plus sensibles ? Les thèmes qui se déplient au contact de cette question interrogent les formes de nos identités, nos façons de créer du lien et de faire corps. C’est bien à la façon dont jouent et se jouent les frontières entre humain et non- humain qu’invite cette soirée d’échanges.

Modération
Marine Kisiel (INHA)

Intervenants
Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Ariane Fennetaux (Université de Paris), Sarah Hassid (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nanette Snoep (Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne).

Voir le détail de l'événement dans l'agenda 

  • avril 2022 : À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus créatifs


Les rendez-vous passés 

  • 12 octobre 2021 : À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus critiques

En tant que discipline à la croisée des médiums, des objets et des imaginaires, l'histoire de l'art porte un profond potentiel critique. Dans un monde structuré par le pouvoir exorbitant de l'image, et alors que la notion même de « vérité » chancelle, son rôle en tant que qu'outil et méthode de lecture des formes et des imaginaires sensibles se pose avec plus de force que jamais. Ce débat reviendra dans un premier temps sur l'histoire de l'histoire de l'art avant de poser la question : quel est le rôle de l'histoire de l'art au sein des grands débats de société ? Quel est le pouvoir critique déterminant qu'elle offre dans nos façons de décrypter le monde et la constitution de nos imaginaires intimes et collectifs ?

Modération
François-René Martin (Beaux-Arts de Paris, École du Louvre)

Intervenants
Jean-Paul Demoule (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Antonella Fenech Kroke (CNRS-Centre André Chastel), Jean-Marie Gallais (Centre Pompidous Metz), Michela Passini (CNRS-IHMC)

Voir le détail de l'événement dans l'agenda 




___________________________________________________________



Événements captés non retransmis en direct.

Cliquez ici pour voir toute la programmation anniversaire des 20 ans de l'INHA