Divinités volées - La recherche à l'œuvre saison 2

Divinités volées - Le premier épisode de la deuxième saison de « La recherche à l'œuvre », le podcast de l'Institut national d'histoire de l'art, est disponible

« Je me retrouve au milieu de vingt ou trente policiers qui me regardent en me disant « Qu’est-ce qu’il va dire ? Qu’est-ce qu’il va faire ? ». Moi, j’essaye de me contenir et d’avoir un air sérieux entre guillemets et surtout de ne pas faire celui qui est complètement fou parce qu’il voit enfin cette œuvre qu’il a traquée pendant deux ans. »

 

Divinités Volées

Morgan Belzic, aurait-il imaginé un destin à la Indiana Jones ? L’archéologue et historien de l’art ne nous le dira pas mais ce qu’il raconte de ses recherches sur de mystérieuses divinités grecques en marbre, les sculptures funéraires de Cyrénaïque (Libye), ressemble fort à un roman policier. Surtout quand des trafiquants s’en mêlent. 

Du 14 avril au 23 juin 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud) et sur la chaine YouTube de l’INHA 6 nouveaux épisodes de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».

« La recherche à l’œuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

Morgan Belzic est chargé d’études et de recherche au sein du domaine « Répertoire des ventes d’antiques » depuis octobre 2018.

Ancien élève du lycée Grandmont à Tours, il est titulaire d’une licence d’histoire à Paris-IV Sorbonne, des diplômes du premier et deuxième cycle de l’École du Louvre et d’un master en archéologie à L’École Pratique des Hautes Études.

Il a d’abord enseigné en tant que professeur d’histoire-géographie et d’histoire de l’art à l’Éducation Nationale et chargé de cours en archéologie grecque, étrusque et romaine à L’École du Louvre, avant d’entreprendre plus récemment une thèse de doctorat sous la direction de François Queyrel.

Membre de la mission archéologique française en Libye, le thème de sa recherche en archéologie grecque et romaine, « Les sculptures funéraires de Cyrénaïque », l’a entraîné à porter une attention particulière à l’histoire de l’archéologie, la recherche de provenance et l’étude du marché des antiquités. Il s’investit pleinement, dans ce cadre, à la lutte contre le pillage et le trafic des biens archéologiques.

Il coopère avec de nombreux services et institutions spécialisés dans la protection du patrimoine, au premier titre desquels le département des Antiquités en Libye dont il est un des correspondants en France. Il participe à ce titre à plusieurs projets internationaux, en particulier avec les universités de Durham et de Chieti, pour la protection des sites et musées archéologiques libyens.

Prochain épisode le mercredi 28 avril : Girodet, maître mystérieux avec Sidonie Lemeux Fraitot, responsable des collections au musée Girodet de Montargis.

Écoutez cet épisode sur toutes les plateformes audio