Dessiner la danse

La danse se transmet avant tout par le geste, l’oralité et se crée dans le studio avec les danseurs..Mais il se trouve que dans l’histoire de la danse on a beaucoup de maîtres ballets, de chorégraphes qui ont laissé des archives, qui ont laissé des traces et donc on essaye de voir comment le dessin est un outil pour mieux penser. 

(Pauline Chevalier, Extrait)

 

 

Dessiner la danse

Comment coucher sur le papier les pas des danseurs ? Comment écrire un geste, le transmettre, le diffuser ? Au cours des siècles, les chorégraphes ont laissé des traces sur le papier, et dessiné la danse. Pauline Chevalier, chercheuse en histoire de l’art, nous raconte une autre histoire de la danse, qui s’écrit au crayon, de la Renaissance à Lucinda Childs en passant par Andy Warhol.

Pauline Chevalier

Pauline Chevalier est maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, conseillère à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis mars 2018 pour le domaine « Histoire des disciplines et des techniques artistiques ».

Formée en histoire de l’art (École du Louvre, puis Université de Tours) et en littérature (Paris IV), Pauline Chevalier a porté ses recherches sur les convergences entre littérature, danse, sculpture et image en mouvement dans l’art américain depuis les années 1960, et sur les croisements entre espace d’exposition et espace scénique dans l’art contemporain. Elle est notamment l’auteur d’Une Histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx (1969-1985) paru aux Presses du réel en 2017 et co-directrice de l’ouvrage Le Musée par la scène : le spectacle vivant au musée, aux éditions Deuxième Epoque (2018). Elle porte depuis 2018 un programme de recherche dédié aux pratiques graphiques en danse, sur la longue durée (dessins, notations, manuels, XVe-XXIe siècle) et leur correspondance avec l’histoire du livre, de la réduction en art et des modalités d’apprentissage du dessin.

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