Décès de Jean Guéguinou, ancien président de la Société des amis de la bibliothèque d’art et d’archéologie (SABAA)

Jean Guéguinou est décédé le 21 juin 2021.

Ancien diplomate, il a notamment occupé les fonctions de consul général de France à Jérusalem (1982-1986), d’ambassadeur de France en Tchécoslovaquie (1990-1993), au Royaume-Uni (1993-1998), à Rome près le Saint-Siège (1998-2000) ainsi que les fonctions d’ambassadeur-délégué permanent de la France auprès de l’Unesco (200-2006).

Homme de culture, passionné d’art, Jean Guéguinou a œuvré au conseil d’administration de nombreuses institutions culturelles de Culturesfrance à l’Agence France Muséums en passant par le conseil d’administration de l’École du Louvre. 

Son implication auprès de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) aura été marquée par son mandat de président de la Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (SABAA)  ]du 4 décembre 2003 au 10 décembre 2019. Sous sa présidence, la SABAA fit don à l’INHA d’œuvres et documents très variés : estampes, dessins mais aussi livres anciens dont un très rare livre de fêtes italien acheté à New York  en 2006, un recueil de catalogues de vente illustrés par Saint-Aubin en 2016 ou encore un document difficile à faire entrer dans une catégorie : le recueil Some French Moderns Says McBride de Marcel Duchamp acquis par la SABAA en 2019 pour la bibliothèque de l’INHA. Sous la présidence de Jean Guéguinou, plusieurs donateurs particuliers sont passés par l’intermédiaire de la Société des amis pour enrichir les collections de l’INHA. Parmi ces dons importants, on peut citer les ensembles d’estampes de Friedlaender ou de Frélaut. L’ouverture d’esprit de Jean Guéguinou s’est aussi manifestée par son engagement à soutenir la bibliothèque via la SABAA pour des opérations de restauration ou de numérisation ; on peut penser à ce titre à la restauration des rares estampes imprimées en couleurs sur soie par Gautier-Dagoty, que Jean Guéguinou aura facilitée, conscient de ces enjeux parfois peu visibles mais fondamentaux liés à la conservation d’une collection patrimoniale.

L’idée de faire appel à Jean Guéguinou au sein de la SABAA est venue de l’historien de l’art Jacques Thuillier, alors membre du conseil d’administration de la Société des amis, pour remplacer le professeur Guy Leroux-Lebard, décédé. 

L’INHA s’associe à tous les membres du conseil d’administration de la SABAA, passés ou actuels, pour lui rendre aujourd’hui hommage et se souvenir de son implication au service de l’histoire de l’art et de ses sources.