Profession : chasseur de ruines


Des pyramides à une simple pointe de flèche déterrée dans un champ, les vestiges du passé sont partout. Depuis la nuit des temps, les hommes les ont auscultées pour retrouver les traces de leurs anciens. Alain Schnapp, archéologue aux mille vies, nous embarque dans cette passionnante histoire des ruines, dans le sillage de ceux qui l’ont précédé. Un voyage de la via Appia en Italie jusqu’au temple d’Ise au Japon.

« Il y a une liaison intime entre la conscience du passé, le respect du présent et la préparation du futur. En prendre connaissance, c’est le travail de l’histoire des ruines, et la fascination des ruines est liée à cela.» (Extrait) 

Alain Schnapp

Alain Schnapp est archéologue et historien, professeur émérite à l’université de Paris I. Il a codirigé avec Jean-Paul Demoule et Dominique Garcia, Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (La découverte/Iinrap, 2018) et publié Une histoire universelle des ruines, des origines aux lumières (Seuil, 2020). Fondateur en 2001 de l’Institut national d’histoire de l’art, il l’a dirigé jusqu’en 2005

La recherche à l’œuvre 

Du 14 avril au 23 juin 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud) et sur la chaine YouTube de l’INHA 6 nouveaux épisodes de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».

 « La recherche à l’œuvre » plonge l'auditeur dans le monde de l’histoire de l'art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l'écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.

Écoutez cet épisode sur toutes les plateformes audio

Prochain épisode : « Les mots de la mode » avec Émilie Hammen, 23 juin 2021