Anthony Cutler, chercheur invité à l'INHA

L'INHA accueille le professeur Anthony Cutler du 28 juin au 27 août 2021.

Professeur émérite de Penn State University, Anthony Cutler est un spécialiste distingué de l'art byzantin. Auteur de nombreux livres et articles, il s'est imposé comme un expert international de la sculpture sur ivoire avec des ouvrages tels que The Hand of the Master : Craftsmanship, Ivory, and Society in Byzantium (Princeton University Press). Parmi ses ouvrages principaux, il faut aussi rappeler Image making in Byzantium, Sasanian Persia and the early Muslim world : images and cultures (Ashgate, 2009) et Byzantium, Italy and the North: Papers on Cultural Relations (Pindar Press 2000). 

M. Cutler a été membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton et résident en histoire de l'art à l'American Academy de Rome, et a reçu la Médaille François Ier du Collège de France, à Paris. Il a été quatre fois boursier à Dumbarton Oaks, le Centre d'études byzantines de l'Univ ersité Harvard à Washington, D.C., et a été boursier Paul Mellon au Centre d'études avancées en arts visuels de la National Gallery of Art à Washington, D.C. Il a reçu le Prix de recherche Humboldt de la Fondation Alexander von Humboldt en Allemagne en 2001-2002 et a été chercheur invité à l'Université de Chicago au printemps 2001. M. Cutler a été nommé membre de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation en 2002-2003 et a été élu membre de la Medieval Academy of America en 2005. En 2007, il a reçu le College of Arts and Architecture Faculty Award for Outstanding Teaching. Au printemps 2009, il a été associé de recherche principal au Khalili Centre de l'Université d'Oxford, et en 2011-2012, il est retourné à Oxford en tant que Slade Professor of Fine Art.

Ses recherches portent sur l'histoire de la collection de sculptures en ivoire de l'Antiquité tardive, de l'époque byzantine et du Moyen Âge. Il a ainsi publié de nombreux articles sur presque toutes les sculptures en ivoire connues de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine. Les résultats de ce travail de toute une vie permettent notamment de postuler les liens, techniques et chronologiques, entre ces spécimens, et de retracer leur histoire, tant en tant qu'objets matériels qu'en termes de provenances. Son projet est de corréler ces preuves avec les témoignages des sources imprimées du début de l'époque moderne concernant leur acquisition, leur possession, leur échange, leur transfert et leur étude savante. Il étudie les carteggi non seulement d'antiquaires célèbres comme Anton Francesco Gori (1699-1757), mais aussi de son maître et de ses contemporains, comme Filippo Buonarroti, Scipione Maffei et Sebastiano Donati. Certaines d'entre elles ont été intégrées par Giovan Battista Passeri dans un supplément posthume (1759) au Thesaurus de Gori, et sont nominalement accessibles en ligne. Mais la qualité de la reproduction laisse beaucoup à désirer, masquant à la fois les détails de la sculpture dans les ivoires originaux et les erreurs de lecture des graveurs qui, en soi, documentent les attitudes des premiers modernes envers l'antiquité. La passion pour l'ivoire au début de l'ère moderne est finalement au coeur de ce qui préoccupe Anthony Cutler et de ce qu'il souhaite continuer à explorer au cours de son séjour à l'INHA. 

Plus d'informations sur Anthony Cutler : https://www.inha.fr/fr/recherche/chercheurs-invites/en-2021/anthony-cutler.html