Fonctionnement de la bibliothèque - Été 2020 Élargissement de l'ouverture de la bibliothèque à partir du 6 juillet

– À compter du lundi 6 juillet 2020, la bibliothèque rouvre à tous les lecteurs sur rendez-vous uniquement.

- Salle de lecture ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h (fermée le samedi)
- Inscriptions ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 13h
- Espace Doucet (collections patrimoniales) ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h

Si vous n’êtes pas inscrits ou que votre carte de lecteur est expirée, le service des inscriptions est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13hLes inscriptions sont possibles dans le cadre habituel du règlement intérieur de la bibliothèque.

– Pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions sanitaires dans le contexte actuel, seules 48 places par jour sont réservables en salle Labrouste et 5 places dans l’espace Doucet (collections patrimoniales). Le magasin central reste fermé au public et les collections qu’il héberge sont consultables en accès indirect.

– Pour réserver votre place à la bibliothèque, il suffit de vous connecter via la page https://reservation-bib.inha.fr.
La réservation se fait en utilisant les identifiants de votre compte lecteur (numéro carte usager et mot de passe : date de naissance sous cette forme JJMMAAAA).

Le système de réservation est accessible 24h/24h et 7j/7.
La réservation peut se faire jusqu’à 18h, la veille du jour de rendez-vous souhaité, dans la limite des places disponibles.
Les plages de réservation sont d’une journée complète (8h). Seules les plages en blanc sont réservables (bleu = occupée).
Vous pouvez réserver autant de plages que souhaitées jusqu’au 31 août 2020.
Si vous avez réservé une place et que vous avez un empêchement, vous pouvez l’annuler vous-même (en cliquant sur le bouton PLUS puis EFFACER) ou en informer la bibliothèque (via : info-bibliotheque@inha.fr) qui l’annule. Les places annulées redeviennent à nouveau automatiquement réservables pour d’autres lecteurs.

4 – Le jour J présentez-vous au 58 rue de Richelieu (entrée du personnel) avec la confirmation de votre demande (impression ou smartphone).
Si vous avez réservé pour l’Espace Doucet : déposez vos effets personnels au vestiaire (sacs, manteaux) avant d’entrer en salle : le vestiaire est obligatoire obligatoires pour l’accès aux collections patrimoniales.
Présentez-vous ensuite en Salle Labrouste et présentez votre carte au contrôle d’accès comme habituellement.
Si votre carte est périmée, elle est remise à jour soit par le Président de salle ou au bureau des inscriptions (de 10h à 13h)

Installez-vous à la place que vous avez choisie sur le site de réservation (attention, aucun placement libre n’est possible cet été. La place numérotée qui vous est attribuée pour la journée fait l’objet d’un nettoyage méticuleux en fin de journée).
Veuillez noter que seront à nouveau accessibles : l’espace reprographie, un lecteur reproducteur de microformes ainsi que deux postes informatiques pour vos commandes de documents (places 101 et 106).

5 – Tous les documents sont à nouveau consultables, collections patrimoniales comprises. Seules les collections issues de la BCMN conservées au CTLes restent encore incommunicables.
Toutes les demandes de documents se font sur le portail de la bibliothèque le jour où vous venez dans les murs. Les documents en « libre-accès » du magasin central seront communicables de la même manière sur bulletin informatisé.

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) reprend également son activité pour les lecteurs de la bibliothèque de l'INHA. Les demandes peuvent être envoyées à l'adresse générique peb@inha.fr ou via le formulaire accessible sur notre portail.
Pour toute information complémentaire, merci de consulter la rubrique dédiée à ce service sur le portail :  Services > Prêt entre bibliothèques > Pour les lecteurs de la bibliothèque.

6 – Vous pouvez demander 4 documents en simultané dans la limite de 6 documents par jour pour les collections courantes, auxquels s’ajoutent les collections patrimoniales (nombre de documents selon les quotas habituels pour ces dernières).

– À la fin de la session de travail, rapportez les documents à la banque de communication. Les documents sont ensuite placés en quarantaine pour 3 jours ; par conséquent aucune mise de côté n’est possible.
Les documents redeviennent consultables à partir du quatrième jour qui suit une consultation. Il est important de tenir compte de ce délai de quarantaine dans l’organisation de vos recherches.

8 – Le service de prêt à domicile est de nouveau ouvert à compter du 6 juillet pour les collections et les lecteurs autorisés (conservateurs de bibliothèques et du patrimoine, professeurs et maîtres de conférences en histoire de l’art, archéologie et architecture des universités françaises – hors chargés de cours ou de TD ou ATER, personnel de l’INHA, adhérents de la SABAA, grands donateurs de l’INHA).

– Le port du masque est obligatoire sur le site Richelieu. Par conséquent, il est obligatoire aussi dans la salle Labrouste.
Les masques sont personnels et ne sont pas fournis par l’INHA. Pensez à vous munir de votre propre masque. Merci de respecter les gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition à l’entrée de la salle Labrouste.

Les sorties provisoires et l’accès aux sanitaires sont naturellement possibles. Votre place reste à votre disposition toute la journée (merci cependant de ne pas laisser d’effets personnels lors de vos sorties provisoires).
Le règlement habituel de la bibliothèque vaut pour ce service de rendez-vous.

Pour toutes questions concernant votre inscription, votre réservation ou les collections de la bibliothèque, contactez : info-bibliotheque@inha.fr (info-bibliotheque @ inha.fr)

Nous nous réjouissons de vous retrouver cet été en Salle Labrouste.