Publication de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Publié en plein confinement, le numéro double 84-85 de la revue Histoire de l’art est dédié à la question des musées. Souhaitant étudier les rapports entre histoire de l’art et musées – compris dans toute la variété de leurs types – en dépassant le point de vue disciplinaire, il désirait également montrer comment, par ces institutions, se fait l’accession des publics à une discipline de plus en plus éclatée et ouverte, et combien l’importance du numérique instaure de nouvelles dialectiques entre musées et histoire de l’art. L’achèvement du numéro pendant le confinement a rendue encore plus manifeste l’importance d’ouvrir les murs de l’histoire de l’art autant que des institutions : à l’élan numérique que les musées, privés du lien physique avec leur public, ont pris ces dernières semaines pour permettre à chacun de se « déconfiner » avant l’heure, par la Culture, répond le geste d’Histoire de l’art dont ce numéro est mis en ligne gratuitement, dans son intégralité, jusqu’au 30 juin, avant que d’être bientôt mis sous presse.

On y trouvera les analyses de jeunes chercheurs – dont la revue se donne pour mission de publier les premiers travaux –, d’universitaires et de conservateurs sur la question des musées, envisagés d’emblée comme des institutions plurielles, en raison de la diversité de leur nature, de leurs collections, de leurs publics, mais aussi eu égard à la pluralité des histoires de l’art que l’on y pense, façonne et expose, et qu’enrichissent un ample faisceau d’approches et de disciplines élargissant leurs horizons. Une réflexion visuelle sur ces problématiques est suggérée par un remarquable portfolio dédié aux architectures de musées. Lieu de l’exposition d’une recherche en train de se faire, mais aussi écho d’entreprises en cours de réalisations, ce numéro d’Histoire de l’art abrite et stimule des réflexions sur ces lieux de partage de la discipline que l’on ne peut que penser, bâtir et s’approprier collectivement.