Ouverture de la bibliothèque sur réservationà compter du vendredi 6 novembre 2020

La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art est ouverte pour vous permettre de continuer à travailler dans de bonnes conditions, dans le cadre fixé par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 et les textes d’application organisant la continuité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comment dois-je réserver ma place ?

  • Pour accéder à la bibliothèque à compter du vendredi 6 novembre 2020, vous devrez impérativement avoir réservé une place sur notre site web pour une date et une plage horaire déterminées (les places numérotées SL sont en salle Labrouste ; les places numérotées MC sont en magasin central).

  • Les horaires d’ouverture et plages de réservation possibles sont 10h-13h et/ou 14h-18h du lundi au vendredi. La bibliothèque est fermée le samedi.

  • Pour nous permettre de répondre aux demandes du plus grand nombre, le quota de réservation est fixé à deux réservations simultanées de plages. Le premier créneau devra être terminé avant que vous ne puissiez réserver une nouvelle plage.

  • Les réservations doivent être enregistrées sur notre site web au plus tard la veille de la date concernée. Aucune réservation ne pourra être prise le jour même.

  • Les réservations sont accessibles sur notre site web, uniquement aux porteurs d’une carte de lecteur de l’INHA en cours de validité ou dont l’échéance est postérieure au 30 juin 2020.

  • Pour vous garantir des places de travail respectant les distances préconisées par les autorités sanitaires, le nombre de places ouvertes sur chaque plage de réservation est fixé à 157.

  • Un contrôle nominatif des personnes ayant réservé sera effectué à l’arrivée à Richelieu simultanément au contrôle Vigipirate. Nous ne serons pas en mesure de laisser entrer des personnes sans réservation. Il vous faudra être en mesure de présenter un justificatif de votre réservation (mail de confirmation généré automatiquement par le logiciel de réservation de la bibliothèque, ou alternativement copie d’écran de la réservation portant votre nom la date et l’horaire de réservation si votre serveur de messagerie a bloqué le mail de confirmation). 

Comment puis-je accéder à des services spécialisés ?

  • Les services suivants de la bibliothèque sont ouverts : collections en libre accès, communication de documents conservés en magasins, consultation des collections patrimoniales, prêt entre bibliothèques, ouvrages stockés au CTLes (sauf cotes BCMN).
  • Pour la consultation des collections patrimoniales (uniquement de 14h à 18h), vous devrez être porteurs d’une réservation de place ordinaire pour l’une des 157 places disponibles à la réservation et serez placé dans l’espace Doucet le jour même par les équipes de la bibliothèque. Vous devrez laisser vos sacs et manteaux au vestiaire pour accéder à l’espace Doucet.
  • Pour le prêt entre bibliothèques, les demandes sont possibles. Veuillez noter que les délais de traitement peuvent être allongés.
  • Pour les ouvrages stockés au CTLes (sauf cotes BCMN), les demandes se font uniquement par le formulaire de demande en différé. Les délais de traitement peuvent être rallongés, en raison de navettes moins fréquentes du fait des conditions sanitaires.
  • Dans le respect des distances sanitaires et des gestes barrières vous pourrez accéder, pendant vos plages de travail à des lecteurs de microformes, des postes informatiques et des places de consultation surveillées des documents fragiles.
  • Le prêt à domicile et les retours sont possibles pour les catégories de lecteurs autorisées. Vous devrez avoir réservé une place pour accéder à ce service. 

Quelles sont les bonnes pratiques à la bibliothèque ?

  • Nous vous demandons de respecter strictement les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires pendant toute la durée de votre séjour à la bibliothèque et lors de vos déplacements et vous recommandons d’utiliser l’application TousAntiCovid déployée par le gouvernement pour faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
  • Vous pouvez arriver et repartir à toute heure sur la durée de votre réservation. Nous vous demandons d’éviter les regroupements de personnes et de ne laisser en aucun cas des effets personnels dans les locaux de la bibliothèque, y compris de 13h à 14h si vous avez réservé deux plages sur une même journée.
  • Les places que vous réservez sont numérotées. Vous devrez occuper la place numérotée réservée et elle seule, en ne déplaçant en aucun cas les mobiliers.
  • Au moment de votre départ, vous devrez remettre les documents du libre accès consultés sur les chariots prévus à cet effet et rapporter en banque de communication les documents provenant d’un magasin fermé.
  • Vous devrez impérativement quitter les espaces de la bibliothèque et sortir du site Richelieu entre 13h et 14h même si vous avez réservé deux plages (10h-13h et 14h-18h). Vous ne pourrez en aucun cas déjeuner sur le site Richelieu, ni dans le vestibule Labrouste, ni dans la cour d’honneur.

Comment faire si ma carte de lecteur n’est plus valide ?

  • Les lecteurs dont la carte expire après le 30 juin 2020 continueront à avoir accès aux ressources en ligne et aux réservations de places.
  • Les lecteurs n’ayant jamais été inscrits, dont la carte est expirée à une date antérieure au 30 juin 2020, ou qui ont effectué une pré-inscription en ligne sont invités à écrire à l’adresse info-bibliotheque @ inha.fr

Que faire si toutes les places sont réservées et que je suis confronté à une urgence (soutenance de thèse, article à achever, etc.) ?

  • Je contacte la direction de la bibliothèque ou la responsable des services aux publics.
    Consulter la page Contacts 

Quelles dérogations de déplacement dois-je utiliser ?

  • Les lecteurs devant se rendre à la bibliothèque devront télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site web du ministère de l’Intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher ou à recopier est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».
  • Vous devrez vous munir d’un titre d’identité.
  • En cas de contrôle lors de vos déplacements, les forces de l’ordre sont susceptibles de vous demander en sus un justificatif de votre réservation (mail de confirmation généré automatiquement par le logiciel de réservation de la bibliothèque, ou alternativement copie d’écran de la réservation portant votre nom la date et l’horaire de réservation si votre serveur de messagerie a bloqué le mail de confirmation).
  • La bibliothèque de l’INHA ne délivre en aucun cas de justificatifs individuels.