Ouverture de l'exposition virtuelle d'ACA-RES

Louis Jean François Lagrenée, « Coriolan chez les Volsques », huile sur toile, 219cm x 236.5cm, musée des Augustins, Toulouse.

Participez à la vie des académies d’art… Portes ouvertes de 9 à 90 ans est l’exposition virtuelle du programme ACA-RES réalisée grâce au soutien de la Carte Blanche INHA-2019. Fruit d’un travail collectif, mené sous la direction d’Anne Perrin Khelissa et d’Émilie Roffidal, elle permet aux visiteurs d’admirer modèles artistiques et œuvres produites tout en suivant les parcours des professeurs et/ou des élèves de ces institutions qui ont participé à créer une culture visuelle partagée en France et au-delà.

Le programme ACA-RES, Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle, a pour objectif de restituer les liens personnels et institutionnels qui construisent et animent ces établissements, en considérant à la fois leur « entre-soi » artistique, mais également leurs connexions avec d’autres cercles de sociabilité, notamment littéraires et/ou scientifiques (académies des sciences et belles-lettres, sociétés badines ou savantes, écoles militaires ou des Ponts et Chaussées, etc.). Il s’agit ainsi de mieux comprendre la place et l’action réticulaire des académies et des écoles d’art dans un large XVIIIsiècle.

Cet objet d’étude comprend à la fois la cinquantaine d’institutions créées sur l’ensemble du territoire entre 1740 et 1791, tout comme les différentes structures qui leur succéderont (écoles centrales, musées, écoles des Beaux-Arts, école des arts décoratifs, etc.) de Dunkerque à Pau, de Marseille à Lorient, en passant notamment par Dijon, Troyes ou Bordeaux.

Quel rôle l’enseignement des artistes et des artisans prend-il dans les villes de province ? Quelles fonctions les académies tiennent-elles dans le projet culturel du siècle des Lumières ? Dans quelle mesure participent-elles à la création de ressources économiques ? L’ambition est donc d’éclairer l’ insertion et la participation des acteurs et des instances artistiques dans les dynamiques des mondes productifs. Car, outre la formation du goût, c’est bien souvent l’efficacité des réseaux qui explique le succès des industries du luxe et du demi-luxe dans la société de l’époque.

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La recherche à l'œuvre

Diffusion jeudi 6 août du quatrième épisode de « La recherche à l'œuvre », le podcast de l'INHA : 

Les écoles d'art : une histoire française

La décentralisation, déjà ? Au XVIIIe siècle, l’art ne se joue pas qu’à Paris. Un réseau d'une cinquantaine d’académies permet aux artistes de toutes les provinces de se former. Qui sont-ils, qu’apprennent-ils, quelle sera leur carrière et leur destin ? Anne Perrin Khelissa nous emmène dans une recherche qu'elle réalise avec Émilie Roffidal à la découverte de ces écoles méconnues, de ceux qui les ont animées et de leurs liens avec le territoire local, sur fond de France préindustrielle et de scintillement des Lumières.

Diffusion sur inha.fr et sur toutes les plateformes d'écoute.